Accueil Infos Santé Santé : Mali / Lusaka : Échanges constructifs entre les ministres de la Santé du Mali et de la Zambie
Infos SantéInternationale

Santé : Mali / Lusaka : Échanges constructifs entre les ministres de la Santé du Mali et de la Zambie

En marge des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS-Afrique, le ministre malien de la Santé et du Développement social, Madame Assa Badiallo TOURE, a été reçu par son homologue zambien, Dr Elijah Muchima, ministre de la Santé de la Zambie. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du partenariat Sud-Sud.

Madame le ministre a remercié les autorités zambiennes pour leur accueil chaleureux, tout en félicitant son homologue pour la qualité de l’organisation de cette réunion de haut niveau. Elle lui a également adressé ses félicitations pour sa nomination en tant que président de cette 75e session du Comité régional de l’OMS-Afrique.

Elle a rappelé les progrès réalisés par le Mali dans le domaine de la santé, malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté. Madame TOURE a présenté le système de santé pyramidal du Mali et a évoqué la tenue récente des États Généraux de la Santé, axés sur l’amélioration des soins conformément aux orientations de cette session de l’OMS et à la vision du président zambien, Hakainde Hichilema.

Le médecin-colonel TOURE a ensuite partagé la vision du Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOITA qui s’articule autour de trois principes fondamentaux que sont : le respect de la souveraineté nationale, le respect des choix stratégiques et le respect de l’intérêt du peuple malien. Dans ce cadre, elle a proposé le renforcement du partenariat Sud-Sud entre les ministères de la Santé des deux pays, notamment dans des domaines stratégiques tels que la production de médicaments et de vaccins, la formation du personnel de santé, la lutte contre les cancers (du sein et de la prostate) et la prévention de certaines infections.

Au nom des plus hautes autorités, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social a remercié le président zambien ainsi que toute la population zambienne pour l’accueil et l’intégration de la communauté malienne vivant en Zambie.

De son côté, Dr Elijah Muchima, a salué la présence malienne à cette session, tout en félicitant Mme le ministre pour son élection comme 1ere vice-présidente et son implication active dans les travaux. Il a réaffirmé l’engagement de la Zambie en matière de santé, illustré par les multiples interventions du président Hichilema au cours de la session.

Il a également souligné l’importance de la coopération entre les pays africains pour relever les défis communs, déclarant que c’est à ce prix que l’Afrique ira loin. Il a également mentionné le taux élevé de prévalence du cancer en Zambie, précisant que les évacuations sanitaires vers d’autres pays représentaient un coût important.

En réponse, la Zambie a lancé la construction de trois grands centres de traitement du cancer, qui une fois fini pourront assurer la prise en charge des populations. A l’instar de son homologue malienne, le ministre zambien a encouragé une collaboration renforcée dans les domaines de la formation médicale et de la santé communautaire.

La rencontre s’est conclue par un échange de cadeaux, marquant un moment symbolique et chaleureux entre les deux personnalités.

Source : msdsmali1

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com