L’Organisation non gouvernementale interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains ONG (IPSDH) a initié, lundi 16 février 2026 à Tounvré (département de Kouto), une campagne d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST/MST), dans le cadre de la gestion de l’impact des travaux de réhabilitation des routes rurales non bitumées dans la région de la Bagoué.
Cette activité vise à prévenir les risques de propagation des IST et du VIH/Sida liés à l’afflux de personnes extérieures dans la localité, consécutif aux travaux de réhabilitation de certaines voies dans le département de Kouto.
Le chef de service du centre de santé de Tounvré, l’infirmier diplômé d’État Lakpa Lazare, a expliqué que les IST sont définies comme des infections sexuellement transmissibles. « Ces infections se transmettent de plusieurs façons, mais la plus importante demeure la voie sexuelle ».
Selon lui, ces infections peuvent évoluer vers le VIH/Sida et devenir une source de conflits conjugaux, voire familiaux. Pour s’en prémunir, il a recommandé l’usage systématique du préservatif masculin et du condom féminin, avec démonstration à l’appui. Tout en insistant sur l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le couple.
« Depuis 2017 que nous sommes ici, aucun cas de VIH/SIDA n’a été dépisté dans cette communauté villageoise », a-t-il relevé, tout en invitant les populations à redoubler de vigilance.
Il a souligné que ces travaux entraîneront l’arrivée de nombreux travailleurs et visiteurs. « Nul ne peut empêcher une union entre deux individus intimement liés. Les mères doivent pour ce faire éduquer les jeunes filles et les jeunes hommes en brisant les tabous », a-t-il conseillé.
Le président des jeunes de Tounvré, Koné Fouênon, a pour sa part exhorté l’ensemble de la communauté à s’approprier le message de prévention. « J’exhorte toute la communauté à adhérer à ce message de bien-être véhiculé par notre infirmier. Nous sommes tous concernés, ce n’est pas seulement la jeunesse », a-t-il déclaré.
Le projet de réhabilitation des routes rurales non bitumées dans la région de la Bagoué, entamé en septembre 2025, va durer sept mois pour le lot 1 de la phase 1, long de 52,66 km, au profit de plusieurs localités du département de Kouto.
Source : AIP

laissez un commentaire