L’Institut national de la santé publique (INSP) a engagé, depuis mercredi 10 décembre 2025, une réflexion approfondie en vue d’élaborer de nouvelles orientations en matière de recherche, de formation et d’appui aux politiques de santé.
Lors de l’ouverture de son 4ᵉ Conseil scientifique, le directeur général de l’INSP, le professeur Williams Yavo, a fixé l’objectif de ces travaux visant à évaluer les avancées réalisées entre 2017 et 2025 et définir des perspectives stratégiques pour les années à venir.
Pendant trois jours, participants et experts se pencheront sur plusieurs thématiques prioritaires notamment les maladies à transmission vectorielle et les maladies tropicales négligées, la santé mentale et l’environnement psychosocial, la santé maternelle et infantile, la nutrition et les maladies métaboliques et les politiques et systèmes de santé.
« Face aux enjeux sanitaires actuels, ce Conseil scientifique constitue un outil essentiel. Notre pays a besoin de données probantes et fiables, ainsi que de réponses innovantes », a déclaré le Pr Yavo.
Il a salué la vitalité scientifique de l’Institut, soulignant les nombreux projets de recherche, publications et partenariats nationaux et internationaux qui consolident son rôle central dans le paysage de la santé publique.
Le directeur général de l’INSP a également exprimé sa reconnaissance envers le ministre de la Santé, Pierre Dimba, ainsi qu’envers les partenaires techniques et financiers dont le soutien rend ces avancées possibles.
Représentant le ministre de la Santé, le professeur Bamourou Diané, directeur de la formation et de la recherche en santé, a réaffirmé l’importance stratégique des conclusions de ce congrès.
« Vos échanges et recommandations permettront d’orienter les priorités nationales, d’améliorer la qualité des recherches et de renforcer l’impact des actions de santé publique », a-t-il assuré, tout en confirmant l’engagement du ministère à accompagner la mise en œuvre des résolutions issues des travaux.
Ce congrès réunit les membres du Conseil scientifique de l’INSP, des représentants des ministères de tutelle, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et divers experts.
Ils examineront les résultats de près de neuf années d’activités, marquées par une production scientifique circonscrite autour de 92 projets de recherche opérationnelle, 363 publications scientifiques, 345 communications en colloques, plus de 22 000 professionnels de santé formés et près de 300 sessions de formation organisées.
Source : AIP

laissez un commentaire