Accueil Infos Santé Santé / L’hôpital général de Bocanda reçoit un soutien financier de l’ambassade d’Espagne et d’une fondation
Infos SantéNationale

Santé / L’hôpital général de Bocanda reçoit un soutien financier de l’ambassade d’Espagne et d’une fondation

L’ambassade du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire et la fondation “LACASA KKO” (La maison du cacao, ndlr) ont remis, lundi 9 février 2026, un chèque d’une valeur 1,8 millions de francs CFA à l’hôpital général de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi ) pour la formation du personnel du service de néonatalogie, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de cette structure sanitaire, en présence du corps préfectoral, des élus et des leaders communautaires.

L’hôpital général de Bocanda dispose d’une unité de néonatalogie. Malheureusement, l’absence de personnel qualifié constitue un défi majeur, voire un frein, pour la mise en service de cette unité. C’est donc pour remédier à cette situation qu’un programme de formation du personnel a été conçu pour se dérouler au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké avec l’appui financier de l’ambassade d’Espagne et de la fondation “LACASA KKO”.

Le troisième maire adjoint, Kouadio Kouamé Julien, et le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Béda Bertin, ont salué cet appui qui, selon eux, traduit la solidité des relations de coopération entre le royaume d’Espagne et la République de Côte d’Ivoire, sous la houlette de son ambassadeur, Guillermo Merin Gorbea, ainsi que l’attention constante que ce pays accorde aux actions à fort impact social, notamment dans le domaine sensible et prioritaire de la santé, indiquant que les retombées attendues de cette initiative sont considérables car, former les animateurs de cette unité, contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité des soins néonataux et à la prévention des décès des nouveau-nés, pépinières du développement durable du Bocanda de demain.

« La formation de notre personnel constitue bien plus qu’un soutien technique, un investissement durable dans la vie, dans l’avenir et dans l’espoir de nos enfants », a déclaré Dr Béda, expliquant que cet appui précieux permettra au personnel de cette unité de bénéficier de compétences renforcées, de nouvelles approches médicales et de standard de soins alignés sur les meilleures pratiques internationales.

Au nom du corps médical, il s’est engagé à en faire un usage rigoureux et efficace afin qu’il produise des résultats concrets, mesurables au profit de la communauté.

Prenant la parole au compte de la présidente de “LACASA KKO”, Macarena Lacasa, le Président directeur général (PDG) de la société logistique d’exploitation agricole (SOLEA), Rémy Allemone, spécialisé dans la production du cacao à Bocanda, a fait savoir que l’objectif de cette fondation est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé. D’où la remise de ce financement.

Après ces interventions,  Guillermo Merin Gorbea a remis le chèque au préfet du département, Koné Kinan Christelle, qui, à son tour, l’a remis aux responsables de l’hôpital.

Celle-ci lui a exprimé, au nom de ses administrés, sa reconnaissance et sa profonde gratitude pour cet acte de haute portée humaine et institutionnelle qui montre, selon elle, son engagement personnel et celui de son pays en faveur de la vie, de la santé et du renforcement du capital humain.

L’inauguration du magasin de la fondation “LACASA KKO” et de l’école primaire de Kotokounou, village partenaire du groupe SOLEA pour la production du cacao, ont  constitué les autres temps forts du séjour de l’ambassadeur d’Espagne dans le département de Bocanda.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (966 979)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 188)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 501)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 392)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 986)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 249)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 870)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 076)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 686)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 495)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Épilepsie : Le coordonnateur national plaide pour une approche multisectorielle et un accès élargi aux soins

Le coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM), Pr Koua Médard,...

Infos SantéNationale

Santé / Prise en charge psychologique des jeunes : Visite officielle au centre Fée Rima Fondation

Plusieurs membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire ont effectué, le lundi 9...

Infos SantéNationale

Santé / Une caravane mobile de la CMU attendue à Bonon pour l’enrôlement des populations

Les populations du département de Bonon bénéficieront d’une caravane mobile d’enrôlement et...

Infos SantéNationale

Santé / Une ambulance médicalisée et des motos offertes pour renforcer les services de proximité à Tafiré

Le député de la circonscription de Tafiré-Badikaha-Niédiékaha (centre-nord, région du Hambol), l’Honorable...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com