Accueil Santé Santé / Le vaccin antipaludique, introduit en Côte d’Ivoire depuis le 15 juillet 2024, est “sûr et efficace à 70%”, rassure le PEV
Santé

Santé / Le vaccin antipaludique, introduit en Côte d’Ivoire depuis le 15 juillet 2024, est “sûr et efficace à 70%”, rassure le PEV

Le Programme élargi de vaccination (PEV) en Côte d’Ivoire a annoncé un début prometteur pour la campagne de vaccination antipaludique, en rassurant sur la sécurité et l’efficacité du vaccin R21/Matrix-M.

“Le vaccin est sûr et efficace à plus de 70%,” a déclaré le Dr Yéboua Amoikon, chef de service communication à la Direction de coordination du PEV.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande depuis 2021 l’utilisation du vaccin antipaludique comme outil complémentaire de prévention chez les enfants de 0 à 5 ans.

À ce jour, deux types de vaccins existent : le RTS,S/AS01, pré-qualifié en juillet 2022, et le R21/Matrix-M, pré-qualifié en décembre 2023.

“La Côte d’Ivoire a fait le choix du R21/Matrix-M,” a expliqué le Dr Yéboua. Le pays a reçu un total de 250 000 dose de vaccin devant être administrées aux enfants âgés de 6 à 15 mois.

Le Dr Yéboua a toutefois insisté sur l’importance de continuer à utiliser des moyens préventifs tels que les moustiquaires et la pulvérisation d’insecticides, tout en maintenant un environnement propre.

Il a également indiqué que le vaccin est approuvé par d’autres pays africains dont le Ghana et le Burkina Faso.

L’expert en santé a appelé les populations à faire confiance aux autorités et aux partenaires de santé qui travaillent chaque jour à l’amélioration de la santé publique.

Il a recommandé de rester calme face à d’éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) qui pourraient survenir après la vaccination.

En optant pour la vaccination antipaludique, la Côte d’Ivoire vise à accélérer l’élimination du paludisme, la principale cause de mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans.

“Nous visons une couverture vaccinale d’au moins 81% pour la première dose, 66% pour la deuxième dose et 58% pour la troisième dose dans les 38 districts ciblés d’ici décembre 2024”, a conclu le Dr Yéboua.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com