Accueil Santé Santé / Le ministère salue l’amélioration de la collecte des données sanitaires et leur transmission rapide
Santé

Santé / Le ministère salue l’amélioration de la collecte des données sanitaires et leur transmission rapide

Le directeur de l’information sanitaire au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Sanogo Pongatié, qui ouvrait lundi 17 mars 2025 à Yamoussoukro, un atelier de capitalisation d’un projet de collecte et de transmission des données de nutrition, a salué l’amélioration de ce processus grâce au projet.

« Aujourd’hui, plus de 91% des activités de nutrition sont retracées dans le système d’information sanitaire, et plus de 90% de ces données arrivent à la bonne date. L’un des éléments importants est que la qualité de ces données s’est nettement améliorée », a déclaré Dr Pongatié.

« Presque tous les établissements avaient des données de mauvaise qualité au début du projet. Mais aujourd’hui, moins d’un tiers des établissements ont des données qui ne sont pas de bonne qualité. C’est donc un projet qui nous a permis de réaliser de nombreux acquis », a-t-il ajouté.

Le projet a permis la formation des acteurs, l’élaboration des documents et des normes de procédures, ainsi que la mise en place de processus de validation des données. Il a également renforcé les régions et les établissements en matériel informatique et en kits de collecte des données. Ce projet, qui a débuté il y a quatre ans, touche désormais à sa fin.

L’atelier de Yamoussoukro est consacré à la présentation des résultats et au partage d’expériences en vue de préparer la pérennisation du projet, et d’éviter de se retrouver confrontés aux mêmes problèmes rencontrés avec les données de nutrition.

Une évaluation de la qualité des données de nutrition réalisée en 2018 avec le soutien de l’OMS a permis de relever les insuffisances des établissements à fournir des services et des données de qualité sur la santé et la nutrition de la mère et l’enfant. Les solutions identifiées ont permis l’élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité des données.

En 2019, la Commission européenne (CE), l’UNICEF et l’OMS ont lancé un projet conjoint visant à améliorer les systèmes nationaux d’information nutritionnelle dans cinq pays dont la Côte d’Ivoire.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com