Le Comité régional d’action sanitaire (CRAS) du N’Zi a été installé au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 27 janvier 2026 à la préfecture de Dimbokro (Centre-Est).
Constitué d’une vingtaine de membres qui se réunissent trimestriellement ou en session extraordinaire, en cas d’urgence sanitaire, le CRAS a pour missions de superviser la mise en œuvre des actions sanitaires dans la région, en collaboration avec les acteurs locaux, de suivre les indicateurs de santé au niveau régional et d’identifier les besoins prioritaires de la population en matière de santé publique, de coordonner les actions des acteurs régionaux (publics, privés, coutumiers et ONG) en matière de santé et d’assurer la communication ainsi que la sensibilisation des populations sur les enjeux sanitaires locaux, y compris la mobilisation des ressources locales.
Pour Désiré Taho, le représentant du Réseau des organisations de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (ROLPCI), structure qui accompagne, avec l’appui financier du département d’Etat américain, la mise en place du CRAS, cela revient à renforcer la participation de l’administration dans l’amélioration des conditions sanitaires des populations du N’Zi.
Formulant les vœux d’opérationnalité, de collégialité et de pérennité, le président du comité, le préfet Jules Gouessé, a évoqué les défis à relever. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’offre de soins de première ligne dans les villages, de l’amélioration de la couverture vaccinale, de la lutte contre les maladies endémiques, de la préparation de la résilience face aux crises sanitaires, et de la garantie à chaque habitant du N’Zi d’un accès digne et équitable à la santé.
« Le comité est donc (…) l’instance où nous partageons un diagnostic commun, où nous fixons ensemble des priorités claires, et où nous suivons, avec rigueur, la mise en œuvre de nos décisions », a-t-il déclaré ajoutant que le CRAS ‘’est la réponse institutionnelle à l’exigence fondamentale de coordination, de synergie et d’efficacité en matière de santé publique’’.
Le comité régional d’action sanitaire dérive du Comité national de l’action sanitaire (CNAS) créé par décret le 24 avril 1996. Plus tard, les comités départementaux seront mis en place, présidés par les préfets de département.
Outre la région du N’Zi, les CRAS des régions sanitaires de La Mé, du Moronou, de l’Iffou, des Grands ponts, du Sud-Comoé et de l’Agneby-Tiassa vont être installés d’ici le 6 février.
Source : AIP

laissez un commentaire