Accueil Infos Santé Santé / Le CHU de Cocody renforce ses infrastructures avec un nouveau bâtiment de consultations externes
Infos SantéNationale

Santé / Le CHU de Cocody renforce ses infrastructures avec un nouveau bâtiment de consultations externes

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a inauguré le mercredi 19 novembre 2025, le bâtiment entièrement réhabilité des Consultations externes du CHU de Cocody, affirmant que ce projet vise à positionner l’établissement comme un hôpital universitaire de référence, doté d’un plateau technique moderne et de services alignés sur les standards internationaux.

Dans son discours prononcé en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre a exprimé la gratitude de la communauté sanitaire pour le soutien constant du gouvernement, rappelant que cette cérémonie intervient six jours seulement après la pose de la première pierre du Centre départemental de transfusion sanguine de Songon.

Les travaux de réhabilitation, lancés le 30 octobre 2023 et exécutés sur 18 mois, ont coûté 6,875 milliards FCFA. Ils ont permis de moderniser entièrement le bâtiment, ses installations techniques (électricité, climatisation, sécurité incendie, fluides médicaux), ainsi que son équipement médical et biomédical.

La capacité d’accueil est passée de 52 à 66 box, avec l’ajout de box de consultation VIP et VVIP, l’installation de deux ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, et la dotation en équipements de pointe, notamment en ophtalmologie, imagerie médicale, neurologie, mammographie et radiologie numérique. La digitalisation des services a également été renforcée.

Selon Pierre Dimba, cette modernisation permettra d’héberger l’ensemble des spécialités médicales, d’améliorer le parcours patient, la qualité de l’accueil, la continuité des soins et l’efficacité opérationnelle du CHU de Cocody, « une commune hautement stratégique ».

Le ministre a rappelé les avancées majeures réalisées dans la formation des ressources humaines de santé, grâce aux réformes touchant les UFR des sciences médicales et l’INFAS, notamment l’extension du réseau de formation et la mise en place du résidanat. Il a également salué l’appui du Premier ministre dans l’adoption de ces réformes ambitieuses.

Pierre Dimba a par ailleurs rendu hommage aux 12 146 élèves diplômés de la promotion 2021-2024 de l’INFAS, baptisée du nom du Premier ministre, et actuellement en stage pré-emploi dans les 33 régions sanitaires. Ce dispositif bénéficie d’un financement de 2,3 milliards FCFA dans le cadre du programme C2D-3/AFD pour 2025.

Le ministre a félicité la direction générale de l’INFAS pour son rôle dans le rayonnement de l’institution, et en renouvelant ses remerciements au Premier ministre pour son engagement en faveur de la transformation du système de santé ivoirien.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (845 433)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 211)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 773)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 647)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 241)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 340)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Qualité et excellence : Huit établissements de santé franchissent le cap de la certification internationale

La Côte d’Ivoire poursuit résolument la modernisation de son système de santé....

Infos SantéNationale

Santé / Beugré Mambé souligne l’engagement de la Côte d’Ivoire pour des soins de santé de qualité internationale

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien...

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com