dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Infos Santé Santé / Lancement du projet WICS pour renforcer les services de santé liés aux cancers du sein et du col de l’utérus à Agboville
Infos Santé

Santé / Lancement du projet WICS pour renforcer les services de santé liés aux cancers du sein et du col de l’utérus à Agboville

Le projet « Women integrated cancer services » (WICS) a été lancé mardi 08 octobre 2024 à Agboville, en vue de renforcer les services de santé liés aux cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi que d’autres maladies non transmissibles (MNT).

Selon le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi, ces deux types représentent plus de la moitié du fardeau des cancers dans les pays. “Je suis heureux de vous présenter le projet WICS, une initiative ambitieuse et innovante, qui vise à autonomiser les femmes par l’accès à des services intégrés pour lutter contre le cancer et d’autres maladies non transmissibles”, a-t-il déclaré.

Selon Dr Aka, chaque année, des milliers de femmes sont touchées par les cancers du sein et du col de l’utérus et pour beaucoup, les soins arrivent trop tard, ce qui provoque des souffrances non seulement physiques, mais aussi économiques, sociales et psychologiques.

« Il est donc impératif que nous agissions ensemble pour changer cette réalité. Le projet WICS est une initiative régionale qui fait appel à tous les pays, partenaires et communautés à s’unir autour d’un même objectif, celui de donner aux femmes la possibilité de vivre une vie en pleine santé », a-t-il affirmé, relevant qu’investir dans la santé des femmes, c’est investir dans l’avenir.

Dr Aka Charles s’est réjoui des efforts consentis par l’État en matière de prise en charge des femmes atteintes de ces pathologies, notamment l’accessibilité à la mammographie dans plus de 12 centres de santé dans le pays, avec une réduction de plus de 80% du coût pour la rendre plus abordable.

« Notre objectif est clair, aucune femme ne doit être laissée pour compte, qu’elle vive en zone rurale ou urbaine. Un cancer détecté tôt se guérit et la Côte d’Ivoire dispose des traitements nécessaires. Les thérapies ciblées sont disponibles. Ensemble, nous pouvons réaliser de grands progrès dans la lutte contre les cancers et les maladies non transmissibles », a-t-il soutenu.

Le représentant du Représentant-résident de l’OMS, Dr Ané Ambroise, a révélé que le projet WICS vise à fournir des services de soins anticancéreux à plus de 30 000 femmes au cours des trois prochaines années.

« Le projet WICS se présente comme une étape décisive sur la voie d’une véritable équité en santé en Afrique avec des perspectives nouvelles de collaboration avec le secteur public et le secteur privé. », a assuré Dr Ané.

Le projet WICS qui est mis en œuvre au Kenya et au Zimbabwe et en Côte d’Ivoire, notamment dans les districts sanitaires d’Agboville et de San-Pedro.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 440)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 206)
  3. Contact US (24 180)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 099)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 644)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 499)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 586)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 359)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 233)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 802)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Infos SantéNationale

Supervision à Abengourou : Le PCA de la MUGEF-CI présent à la 3e édition du bilan de santé gratuit

Le président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires...

Infos SantéNationale

Le centre de collecte de sang de Bingerville peine à attirer des donneurs

Les populations n’ont pas encore épousé la politique du gouvernement relative à...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com