Accueil Santé Santé / La distribution de moustiquaires imprégnées se fera par unité de couchage (PNLP)
Santé

Santé / La distribution de moustiquaires imprégnées se fera par unité de couchage (PNLP)

La distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) pour la campagne 2024 à Agboville, se fera par unité de couchage contrairement à la stratégie habituelle qui était une moustiquaire pour deux personnes, a annoncé mardi 25 juin 2024 le représentant du directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Dougoné Bi Marcelin, à une réunion de sensibilisation du corps préfectoral et des leaders communautaires.

« On avait planifié 245.900 moustiquaires pour Agboville depuis l’année dernière alors que les populations dénombrées ont besoin de 310.567, en raison d’une moustiquaire pour deux personnes. Nous avons un gap de 64.667 moustiquaires et c’est pareil ailleurs aussi. L’effort qui a donc été fait est que les moustiquaires seront données par unité de couchage, c’est-à-dire en fonction du nombre de lits, de matelas, de nattes qui sont utilisées dans les ménages », a expliqué Dr Dougoné.

Il a relevé qu’en adoptant cette démarche, Agboville a encore besoin de 24.046 moustiquaires. Il a souligné que des actions sont menées en vue de combler ce gap.

« Un ménage ne pourra avoir au maximum que cinq moustiquaires. Tous les ménages qui ont été dénombrés, vont recevoir des moustiquaires. Pendant le dénombrement, le nombre d’unité de couchage a été pris en compte », a-t-il rassuré.

Pour cette campagne MILDA 2024, il est prévu des moustiquaires PBO (nouvelle génération) pour le département d’Agboville, en raison du fait que les moustiques de cette circonscription « sont devenues un peu plus résistantes ». Pour la champagne de 2021, 277.442 moustiquaires ont été distribuées à Agboville.

A Agboville, en 2023, l’incidence du paludisme était de 255,7 pour 1000 habitants dans la population générale et de 850 pour 1000 enfants de zéro à cinq ans. L’incidence au plan national pour la même année, était de 268 pour 1000 habitants et 992 pour 1000 enfants de zéro à cinq ans.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com