Accueil Santé Santé / La Côte d’Ivoire s’engage à la promotion d’une santé renforcée et intégrée pour le bien-être des populations
Santé

Santé / La Côte d’Ivoire s’engage à la promotion d’une santé renforcée et intégrée pour le bien-être des populations

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir une santé renforcée et intégrée pour le bien-être des populations, à l’issue de la première réunion du comité de veille de la plateforme “Une seule santé”, qui s’est tenue mercredi 12 juin 2024 à la primature d’Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs ministres et des partenaires financiers internationaux.

Robert Mambé a souligné l’interconnexion entre différents secteurs et la santé humaine, en précisant que “60 % des maladies humaines proviennent des animaux”. Il a insisté sur l’importance des ressources animales et de l’environnement pour consolider la santé humaine, en mettant en avant la nécessité de vivre dans un environnement non pollué et de consommer des aliments adaptés.

“Par la politique du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire se préoccupe d’offrir une santé équilibrée aux Ivoiriens à travers tous les vecteurs constituant la force de la santé : l’agriculture, les ressources animales, les transports, l’environnement, l’eau et l’assainissement,” a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude envers les bailleurs de fonds pour leur soutien et leur proximité dans ce projet ambitieux.

Le Premier ministre a ajouté que bien que le pays dispose déjà de grandes infrastructures, il est crucial d’accompagner ces efforts par des mesures concrètes visant à améliorer les différents aspects de la santé humaine. Il a souligné l’engagement du gouvernement à analyser et optimiser chaque segment de la santé publique pour répondre aux attentes des Ivoiriens.

“Nous allons prendre les segments qui constituent la qualité de la santé des Ivoiriens et nous allons décortiquer dans chaque segment les forces, les faiblesses et surtout les potentialités”, a-t-il promis.

Créée en avril 2019, la plateforme  “Une seule santé” est un concept intégré qui reconnaît l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Cette approche vise à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle pour aborder les défis de santé publique qui résultent de l’interaction complexe entre les êtres humains, les animaux et leur environnement. Les principaux aspects de cette approche incluent la santé humaine, animale et environnementale.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com