Accueil Santé Santé /Journées portes ouvertes du CCTOS : Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire face à une prévalence alarmante
Santé

Santé /Journées portes ouvertes du CCTOS : Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire face à une prévalence alarmante

Le centre de consultations et de traitements odonto-stomatologiques (CCTOS) a organisé des journées portes ouvertes pour sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire face à une proportion de près de de 90 % de la population ivoirienne souffrant de problèmes bucco-dentaires, notamment de caries et de maladies parodontales, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS.

Ces journées, débutées jeudi 20 mars 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, portent sur le thème « Une bouche heureuse est un corps heureux » et visent à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé dentaire et à mettre en avant les services proposés par le CCTOS.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a réaffirmé, lors de l’ouverture de ces journées, l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins de santé. « La santé, c’est la vie, et elle constitue une priorité absolue pour l’État », a-t-il dit avant de souligner que les actions du CCTOS s’inscrivent pleinement dans la vision d’un système de santé plus robuste, accessible et résilient.

Une attention particulière a été portée à l’éducation bucco-dentaire des jeunes générations qui font une consommation excessive de sucre et un accès limité aux soins dentaires. Le ministre a rappelé que « être heureux commence aussi par une bouche propre et saine », incitant à inculquer dès le plus jeune âge les bonnes pratiques d’hygiène dentaire.

Placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, représenté par le Pr Koffi Gnagne Yolande, cette initiative a également bénéficié du soutien de partenaires techniques et financiers, dont Unilever.

Le Pr Koffi Gnagne Yolande a rappelé que la santé bucco-dentaire, souvent négligée, est pourtant un pilier fondamental du bien-être général, avant de saluer les efforts du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour réduire ce taux alarmant.

Les journées portes ouvertes, qui se poursuivent jusqu’à ce samedi 22 mars, ambitionnent de renforcer la prévention et d’encourager l’adoption d’habitudes saines pour lutter contre les pathologies bucco-dentaires.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com