En présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et du Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Chine, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, et le Vice-Ministre de la Commission Nationale de la Santé Chinois, M. Shen HONGBING, ont signé ce mercredi 12 novembre 2025, à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’accord de co-construction du Centre de Médecine Conjoint Sino-Africain.
Ce centre moderne vise à améliorer la qualité des soins au grand bénéfice des populations guinéennes et de la sous-région.
Rappelant les liens historiques entre la Guinée et la Chine, le Vice-Premier Ministre chinois a souligné que la coopération sanitaire entre les deux pays est un exemple à suivre. SEM Zhang GuoZhong estime que ce nouveau centre permettra de renforcer les capacités de dépistage, le perfectionnement du mécanisme d’alerte, mais aussi de construire un bouclier solide de santé publique pour répondre à d’éventuelles épidémies. « Sous le leadership des présidents Xi Jinping et Mamadi DOUMBOUYA, l’amitié et la coopération entre les deux pays ont connu un développement vigoureux », a fait savoir SEM Zhang GuoZhong.
De son côté, le Premier Ministre, SEM Amadou Oury BAH, a salué l’excellente relation de coopération entre Conakry et Pékin. Pour le Chef du Gouvernement, le renforcement de la coopération dans le secteur de la santé est salutaire. À cet égard, le Premier Ministre a remercié la Chine pour « avoir choisi la Guinée comme la capitale du Centre de Médecine Conjoint Sino-Africain, le premier centre pour la prévention et le renforcement du dispositif sanitaire, afin d’introduire toutes les avancées technologiques pour nous permettre de sauver des vies et d’améliorer les capacités de résilience de notre système sanitaire », a déclaré SEM Amadou Oury BAH.
Cette cérémonie de signature a pris fin par le dévoilement de la plaque commémorative et une visite du centre par le Vice-Premier Ministre et les autorités sanitaires guinéennes.
Conformément à la vision de refondation prônée par le Président Mamadi DOUMBOUYA, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique multiplie les actions sur le terrain en vue de doter les populations d’infrastructures modernes pour des soins de santé de qualité.





Source : SanteGN

laissez un commentaire