dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Infos Santé Santé : Gabon / Oyem, le directeur général de l’hôpital d’Oyem sur la sellette
Infos SantéInternationale

Santé : Gabon / Oyem, le directeur général de l’hôpital d’Oyem sur la sellette

La branche provinciale du Syndicat national des personnels de santé (Synaps) a exigé, le 10 septembre écoulé à Oyem, le départ, sans délais, de Rick Kauvin Engouang Mezan, l’actuel directeur général du Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO). Ce dernier est reproché de ne pas servir valablement les intérêts des patients au profit des siennes.

C’est par une déclaration lue, au terme de l’assemblée générale tenue par le syndicat dans l’enceinte de l’hôpital, que Serge Constant Essono-Essono, le président local du Synaps a fait cette annonce.

‘’Nous pensons que M. Engouang n’est pas apte à diriger un quelconque hôpital, à fortiori le Centre hospitalier d’Oyem. Car, deux ans après sa prise de fonction en décembre 2021, nous comprenons qu’il n’est pas venu pour servir les populations, mais pour se servir. Par conséquent, nous demandons son départ‘’, a déclaré Essono Essono, soulignant que les patients du CHRO paient le prix cher des directives établies par l’actuel directeur général de l’hôpital régional d’Oyem.

Parmi celles-ci, énumère-t-il, figure le prix de la poche de sang, passé de dix mille francs, avant son arrivée, à vingt mille francs avec, qui plus est, le passage de donneurs de sang à quatre, pour une poche de sang.

Autres griefs à l’encontre de l’actuel directeur général du CHRO : l’obligation pour le malade d’acheter les consommables médicaux dont il a besoin (compresse, alcool à 90 degrés, seringue, glucosé, etc.) ; l’obligation faite aux jeunes femmes en couches de s’acquitter des frais d’accouchement, bien que l’ancien chef de l’Etat ait décrété la gratuité de l’accouchement dans les hôpitaux publics pour les gabonaises.

Il en est de même pour la vente des médicaments, au prix fort, de la pharmacie du CHRO, aux patients. Des médicaments, ajoute-t-il, pourtant fournis par l’Etat à l’usage gratuit des malades. A l’en croire en outre, depuis près d’une année les repas ne sont plus servis aux patients internés à l’hôpital, car le service traiteur exigent le paiement de la dette qui lui est due.

‘’Depuis que M. Engouang est en poste, nous ne savons pas où vont les ressources financières de l’hôpital. Car, aucun investissement en termes d’infrastructures et d’équipements techniques n’est visible. « Il n’a rien fait’, explique le président du Synaps.

Or, selon lui, le CHRO a reçu les deux tranches de son budget alloué par l’Etat en 2022, soit plus de 324 millions au total. A cette somme il faut ajouter les recettes propres de l’hôpital (10 millions et plus de quinze millions pour les mois de janvier et février 2022) et l’apurement de la dette de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) en 2022 (172 millions).

Source : alibreville

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 489)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 206)
  3. Contact US (24 183)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 099)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 644)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 499)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 586)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 359)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 233)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 802)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com