Le Professeur N’DHATZ Méliane, Directrice de l’INFAS a effectué en ce jour une visite de courtoisie auprès de Monsieur Saidou Kaboré, Représentant Résident de l’UNFPA Côte d’Ivoire, suivie d’échanges avec les équipes des deux institutions.
L’INFAS dispose de huit ( antennes réparties sur l’ensemble du territoire national dans les villes suivantes : Abidjan, Aboisso, Abengourou, Agboville, Bouaké, Daloa, Korhogo, et Man. En 2025, l’institut a formé en licence 3, 4172 sage-femmes et maïeuticiens en Côte d’Ivoire.
Le partenariat entre les deux institutions a contribué à l’obtention des résultats suivants :
Renforcement des infrastructures et des équipements à travers la réhabilitation et équipement de 5 salles de développement des compétences (mannequins, documents SONU/PF, consommables) dans les antennes d’Abidjan, Aboisso et Korhogo.
Renforcement des Capacités du Personnel :
Formation des enseignants : 71 formés aux techniques SONU/HMBS (Helping Mothers and Baby Survive) et d’accompagnement ; 27 formés à la gestion des hémorragies du post-partum.
Soutien Académique à travers la formation de 150 enseignants pour l’obtention d’un Master (essentiel pour le système LMD) et 6 pour des voyages/congrès internationaux.
Formation des Tuteurs et Superviseurs dont 300 tuteurs et 250 superviseurs de sites de stage aux techniques de supervision et SONU.
L’encadrement de 1021 étudiants sage-femmes et maïeuticiens sur site de stage par le tutorat (S2V).
Réforme Pédagogique à travers le soutien à la révision du programme de formation avec intégration des VBG, le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) et de la fistule Obstétricale.
Les perspectives du partenariat visent à renforcer la pratique de la sage-femme à travers le renforcement du dispositif de simulation virtuelle dans les antennes de formation, le renforcement des sites de stages, la supervision et le tutorat.



Source : INFAS CI

laissez un commentaire