Le directeur général de l’Institut national de la santé publique (INSP), Pr William Yavo, a réaffirmé, vendredi 6 février 2026 à Abidjan-Adjamé, l’ambition de l’institut de consolider sa position de « pôle d’excellence en matière de formation et de recherche en santé ».
Le Pr Yavo s’exprimait à l’occasion de la clôture de l’atelier « Bio-imaging West Africa », dédié à la microscopie et organisé à l’INSP du 2 au 7 février 2026.
Cette formation a rassemblé 32 participants – dont 10 Ivoiriens – dans le cadre d’un partenariat entre le réseau WAMBIAN (West African Microscopy and Bioimage Analysis Network) et le Max Delbrück Center.
Animés par des experts d’Afrique du Sud, du Ghana et d’autres pays, les modules ont porté sur les fondements optiques, la microscopie à fluorescence, la préparation des échantillons et l’acquisition d’images.
Le directeur général a salué la diversité et l’impact des programmes de formation développés par l’INSP, tant au niveau national qu’international.
« L’INSP n’entend pas faire de la formation ou de la recherche en vase clos. Nous privilégions une réponse adaptée aux besoins du système de santé et aux enjeux sanitaires de la population », a-t-il déclaré.
L’institut prévoit de renforcer son offre de formation, aussi bien en présentiel qu’en ligne, avec un focus sur les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que sur les problématiques de santé globale.
Ces programmes s’inscriront en cohérence avec le Plan national de développement sanitaire, en partenariat avec des structures nationales et internationales, et s’appuieront sur les infrastructures modernes dont dispose déjà l’INSP.
Une participante, Mickaëlle Abo, s’est dite « enrichie de nouvelles compétences » qu’elle espère mettre en pratique dans divers laboratoires. Elle a qualifié la microscopie par fluorescence de « domaine d’avenir », soulignant l’importance de cette spécialisation pour la recherche et le diagnostic.
Avec cette initiative, l’INSP confirme sa volonté de jouer un rôle central dans le renforcement des capacités scientifiques et techniques en santé publique, en phase avec les besoins émergents et les priorités sanitaires nationales.
Source : AIP

laissez un commentaire