À peine rentré d’Addis-Abeba, où il a pris part aux travaux du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou DIMBA, a convoqué, ce mardi 17 février 2026, à la salle de conférence de son cabinet, une réunion stratégique avec les directeurs généraux et chefs de service des Centres hospitaliers universitaires (CHU).
Cette rencontre a permis de faire le point sur plusieurs enjeux majeurs : la qualité de la prise en charge des patients, la disponibilité et la performance du matériel médical, ainsi que le renforcement des plateaux techniques au sein de ces établissements de référence, véritables vitrines du système sanitaire national.
Au terme des échanges, le ministre a exhorté ses collaborateurs à maintenir un haut niveau d’exigence dans l’offre de soins, en plaçant l’intérêt du patient au cœur des priorités. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer en continu les prestations, dans un contexte de modernisation accélérée du système de santé.
Prenant acte des recommandations formulées des managers des CHU, Pierre N’gou DIMBA a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mobiliser les moyens nécessaires pour combler les insuffisances constatées. Il a notamment annoncé le renforcement des effectifs du personnel, la priorisation de leur formation continue, ainsi que la décentralisation et la consolidation des services spécialisés sur l’ensemble du territoire national.
Au-delà d’être un cadre d’échange, cette rencontre vise à impulser une nouvelle dynamique au sein des établissements hospitaliers Universitaires, niveau 3 du système sanitaire ivoirien, afin de garantir aux populations des soins toujours plus accessibles, performants et conformes aux standards internationaux.

Source : mshpcmu

laissez un commentaire