Le district sanitaire de Duékoué, par l’intermédiaire de sa représentante, Nadège Kouakou Amenan, sage-femme et coordonnatrice de la Santé mère-Enfant du district sanitaire, a invité, vendredi 09 janvier 2026, les populations, en particulier les femmes, à respecter les rendez-vous concernant les consultations prénatales.
Lors des échanges avec l’ensemble des populations du département de Duékoué, organisés par l’ONG Pull for Progress dans la salle de mariage de la mairie, Mme Kouakou a évoqué plusieurs difficultés qui entravent le suivi du couple mère-enfant, notamment la non-prise de carnets de santé et de suivi de la santé mère-enfant dans les hôpitaux de la ville, ainsi que le non-suivi des consultations prénatales malgré les campagnes de sensibilisation menées.
“Dès les premiers signes de grossesse, les femmes ne viennent pas tôt prendre les carnets à l’hôpital, et ce, malgré toutes les campagnes de sensibilisation que nous menons régulièrement. Il y a également le fait que les consultations prénatales ne sont pas suivies correctement, car elles ne viennent pas se faire consulter”, a-t-elle déclaré.
La coordonnatrice de la santé mère-enfant du district sanitaire de Duékoué a également évoqué la non-implication des conjoints dans le suivi de la grossesse et de la planification familiale, ainsi que le manque de suivi du calendrier vaccinal de l’enfant.
Elle a exhorté les femmes à fréquenter régulièrement les centres hospitaliers pour un meilleur suivi de leur santé avant, pendant et après l’accouchement.
Source : AIP

laissez un commentaire