Du 24 au 28 novembre 2025, s’est tenue à Conakry la réunion des directeurs des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) des pays de l’Afrique de l’Ouest. Organisée sous le thème “Une Afrique de l’Ouest mobilisée pour une souveraineté vaccinale”, cette rencontre de haut niveau visait à faire le point sur les performances vaccinales et les progrès réalisés depuis la précédente réunion, mais également à définir les actions futures pour l’atteinte des objectifs de santé.
La République de Côte d’Ivoire a pris une part active à cette réunion par l’intermédiaire de son Directeur du Programme Élargi de Vaccination, Dr Brou Gbotto Raymond.
Au sortir de cette rencontre, le Dr Brou a salué la tenue de ces échanges qui ont permis de débattre des défis de la vaccination dans la sous-région. Selon le Directeur du PEV ivoirien, un accent particulier a été mis sur les ressources humaines et la mobilisation des financements.
« Les recommandations issues de cette réunion soulignent que les pays doivent travailler sur les ressources humaines. Il est impératif que la vaccination intègre les soins de santé primaires. Au niveau logistique, les pays doivent œuvrer à la décentralisation des structures de stockage des vaccins dans les différentes régions, afin que les populations bénéficiaires puissent être servies le plus tôt possible. De plus, les pays doivent assurer le suivi des données de vaccination en utilisant les nouvelles technologies pour disposer d’informations en temps réel, permettant ainsi de prendre les bonnes décisions. Enfin, il est crucial de mobiliser les ressources financières domestiques pour l’achat des vaccins et la couverture des coûts opérationnels. Les États doivent travailler en synergie, notamment aux frontières, pour assurer une vaccination transfrontalière efficace, tant en campagne qu’en routine, pour une population de près de 250 millions d’habitants », a-t-il indiqué.
Remerciant l’ensemble des partenaires, notamment GAVI pour ses appuis et la Guinée pour la qualité de l’accueil, le Dr Brou souligne l’importance pour les États de la sous-région d’unir leurs efforts. « Les pays doivent collaborer étroitement, non seulement lors des campagnes, mais aussi lors des activités de routine, et organiser la surveillance des maladies évitables par la vaccination, étant donné que les populations cibles traversent les frontières. Aucun pays ne peut vacciner seul sa population de manière isolée ; il faut que cela soit une vaccination régionale », a-t-il fait savoir.Par ailleurs, le Dr Brou a rappelé qu’à la suite de l’annonce du plan de transition de GAVI, le Ministre de la Santé de la Côte d’Ivoire, Pierre Dimba, a lancé une initiative ayant abouti à la déclaration d’Abidjan. Celle-ci a permis, dès juin 2024, de réunir les acteurs autour de la mobilisation des ressources internes.
« Cette déclaration d’Abidjan a progressé. À Genève, près de 21 pays se sont associés à la Côte d’Ivoire. La Guinée fait partie des pays qui ont eu l’intelligence de se joindre à cette dynamique pour commencer dès maintenant à se prendre en charge en matière de vaccination. Nous travaillons à mobiliser les ressources en interne et cela donne de bons résultats pour le bonheur de nos populations », s’est réjoui le Directeur du PEV ivoirien, avant de remercier le gouvernement guinéen et ses collègues de la Santé pour leur soutien durant ces quatre jours de travaux.
Nous allons nous organiser chaque trimestre pour faire le suivi des recommandations de cette réunion ensemble. Nos remerciements vont à l’endroit de GAVI qui nous a toujours soutenus et qui ne part pas complètement, car il existe un plan de transition jusqu’à 2030. Nous disons merci à l’OMS, à l’UNICEF, à l’AMP et à tous les partenaires qui travaillent pour l’intérêt de la vaccination dans nos différents pays. Nous ferons en sorte d’appliquer les recommandations pour mériter leur confiance », a-t-il conclu.



Source : dcpev

laissez un commentaire