Accueil Infos Santé Santé / Diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires: Vaste campagne de dépistage gratuit en cours à Anyama
Infos Santé

Santé / Diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires: Vaste campagne de dépistage gratuit en cours à Anyama

Cette initiative soutenue par la Prudence Foundation est mise en œuvre par l’Ong Agis qui a déployé à cet effet le mardi 12 septembre 2023, une équipe de plusieurs agents composés de médecins, infirmiers et d’aide-soignants.

Il s’agit de la première campagne d’une série de plusieurs autres qui sillonneront une dizaine de localités ivoiriennes. Ce projet est implémenté dans le cadre d’un partenariat entre l’Ong et la Foundation citée.

A en croire Dr Sylla Aboubakar, président cette organisation non-gouvernementale, l’initiative va permettre de dépister chez les populations les maladies cardiaques, l’hypertension, l’insuffisance respiratoire, le diabète, le cholestérol et l’insuffisance rénale.

« Autant de comorbidités qui pendant le Covid-19 ont engagé le pronostic vital de certaines personnes. Raison pour laquelle, l’Ong appuyée aussi par le ministère de la Santé, l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s’est engagée à des dépistages massifs. Afin que les populations puissent connaître leur statut et d’éviter des maladies chroniques à l’avenir. (Des problèmes d’Avc, d’infarctus, etc.) », a détaillé Dr Sylla Aboubakar.

Ce dernier ne manque pas de préciser que l’objectif pour la commune d’Anyama sera de prendre en compte 300 personnes par jour, soit environ 900 personnes sur les trois jours.

Pour une meilleure mobilisation, un griot public dit « Djéliba » a été mis à contribution. Avec son appui, ces habitants ont pu être informés. A preuve, le premier jour, ils ont pris d’assaut l’hôpital général pour se faire consulter.

Chaque individu reçu passe tout d’abord à la pesée. Il est ensuite conduit chez un autre membre de l’Ong pour la prise des constantes. Il est alors ausculté par un médecin.

Lorsqu’une maladie est détectée, le médecin conseille des analyses complémentaires. En cas d’urgence, la personne concernée est conduite au sein de l’hôpital pour une prise en charge immédiate.

Pour Marie Manuela Agbana, responsable marketing opérationnel chez Prudential Belife Insurance, l’activité est organisée pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des populations qui sont partie intégrante de la stratégie du groupe qu’elle représente.

« Nous savons qu’en Côte d’Ivoire, beaucoup de personnes, jeunes ou vieilles meurent de maladies cardiovasculaires. Ceci est dû généralement au fait de ne pas connaître son statut. Avec l’Ong Agis, nous contribuons à l’information et l’éducation des populations afin qu’elles puissent connaître les pathologies dont elles souffrent et se prendre en charge dans le centre de santé de proximité », explique-t-elle.

Les populations ont bien accueilli cette campagne. D’ailleurs, elles souhaitent qu’une telle initiative se multiplie dans leur cité. « Aujourd’hui, j’ai fait le déplacement pour participer à ce dépistage gratuit pour connaître mon état de santé. J’exprime ma reconnaissance à l’Ong et ses partenaires », a déclaré Dembélé Ouattara.

Source  : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (793 363)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 223)
  3. Contact US (24 356)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 122)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 668)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 524)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 612)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 384)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 254)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (12 042)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Promouvoir la formation des professionnels de santé : L’Institut Supérieur Africain s’implante à Abidjan

La Côte d’Ivoire vient de se doter d’un Institut Supérieur Africain de...

Infos SantéNationale

Prix d’Excellence en Santé : Le ministre Pierre Dimba exhorte les lauréats à montrer l’exemple

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture...

Infos SantéNationale

Combat contre le cancer du sein : Le Conseil municipal de Treichville offre des dépistages gratuits aux femmes

Le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, a...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com