Accueil Infos Santé Santé / Couverture maladie universelle : Près d’un million d’assurés pris en charge par la CNAM
Infos SantéNationale

Santé / Couverture maladie universelle : Près d’un million d’assurés pris en charge par la CNAM

Le directeur des prestations à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Dr Christian Brou, a révélé, vendredi 12 décembre 2025 à Abidjan, lors de l’atelier de formation à l’intention des journalistes que près d’un million d’assurés bénéficient aujourd’hui de la prise en charge de la Couverture maladie universelle (CMU).

Dr Brou a pointé du doigt les mesures dérogatoires du gouvernement, entrées en vigueur le 2 mai 2025, qui ont boosté l’accès aux soins des personnes du secteur informel. Lesdites mesures ont permis une augmentation spectaculaire de la fréquentation des structures sanitaires, en particulier pour les populations du secteur informel.

« Les consultations ont été multipliées par sept de façon générale et, concernant le secteur informel qui est particulièrement visé par ces mesures dérogatoires, on a vu une multiplication des consultations par treize, voire quatorze », a-t-il indiqué.

L’accès aux médicaments a suivi la même dynamique, aux dires du directeur des prestations, confirmant l’impact positif de ces dispositions exceptionnelles sur l’utilisation effective de la CMU.

L’année 2025 a également été marquée par l’intégration de la prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète dans le panier de soins de la CMU. Une décision qui répond à la prévalence croissante de ces maladies chroniques dans le pays.

« Depuis le mois de septembre, les chiffres sont en hausse. Cela signifie qu’aujourd’hui les populations adhèrent pleinement aux dispositions de la CMU, qui devient un partenaire incontournable dans la prise en charge de leurs soins de santé », a souligné le directeur des prestations.

Au-delà de l’enrôlement, la CNAM enregistre une progression notable du nombre d’assurés utilisant effectivement les prestations. L’objectif affiché, selon Dr Brou Christian, est de faire de la CMU un réflexe pour les populations et encourager le paiement régulier des cotisations.

« Nous souhaitons que la CMU devienne une habitude et que la cotisation soit effectuée sans difficulté, parce que les populations auront compris l’intérêt de la CMU pour leur santé », a-t-il insisté, exprimant l’espoir de voir ce chiffre augmenter significativement d’ici au 31 décembre 2025.

Au nombre des progrès notables, Dr Bou a évoqué un accès simplifié et un réseau de soins élargi, une politique de diversification des moyens d’accès aux soins qui font que la carte CMU n’est plus le seul document exigé pour la prise en charge dans un établissement sanitaire agréé.

« On peut accéder aux soins avec l’empreinte biométrique, la carte des planteurs Café-Cacao, le récépissé d’enrôlement ou encore la e-carte téléchargeable sur téléphone portable », a expliqué le responsable.

Parallèlement, le réseau de prestataires de soins a connu une expansion significative. Le directeur des prestations a indiqué que le nombre de pharmacies partenaires est passé de 400 à plus de 700, tandis que les structures sanitaires conventionnées sont passées de 700 à environ 2 400 centres de santé à travers le pays.

Ce qui induit une hausse des dépenses de prestations. Pour preuve, pour le seul mois d’octobre 2025, les montants réglés par la CNAM ont dépassé le milliard de francs CFA, contre 100 à 200 millions auparavant.

« Cela montre que les prestations augmentent véritablement et vont continuer à évoluer. Notre objectif est de pouvoir soigner l’ensemble de la population », a affirmé Dr Brou Christian.

La couverture totale demeure le défi majeur à relever par la CNAM et malgré les avancées notées dans la mise en œuvre, des études sont en cours pour élargir progressivement la prise en charge à d’autres pathologies, en tenant compte des capacités financières de la caisse.

« Celles que nous ne pourrons pas prendre en charge seront présentées au gouvernement, qui prendra les décisions qui s’imposent », a précisé le directeur des prestations, faisant la promesse que la CNAM va s’atteler atteler à surmonter toutes ces difficultés afin que les chiffres communiqués « soient encore plus élevés dans les mois à venir ».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (888 892)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 885)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 378)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 283)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 857)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 731)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 126)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 891)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 566)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 382)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com