Accueil Infos Santé Santé / Couverture maladie universelle : Le cap des 30 millions d’assurés fixé pour 2026
Infos SantéNationale

Santé / Couverture maladie universelle : Le cap des 30 millions d’assurés fixé pour 2026

Pour l’année 2026, au titre des défis majeurs, le ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Adama Kamara, s’est donné pour objectif d’atteindre 30 millions d’enrôlés à la Couverture Maladie universelle (CMU), contre plus de 23 millions à fin 2025 et de rendre effectif et opérationnel le prélèvement des cotisations sociales à la source pour le secteur informel.

Il a annoncé ces grandes orientations au cours de la cérémonie de présentations de vœux de l’ensemble de ses collaborateurs à son endroit, le vendredi 13 février 2026 à Abidjan-Cocody.

« Pour la CMU, malgré les avancées enregistrées, il nous faut aller encore plus loin. Nous devons, en outre, être ouverts aux critiques des usagers en y apportant les réponses appropriées pour le bon fonctionnement du volet assurantiel dont nous avons la responsabilité de la mise en œuvre », a insisté Adama Kamara.

A cette occasion, le ministre a décliné les autres grands défis pour 2026.

Au titre du travail, il a exhorté l’ensemble des inspecteurs du travail à Abidjan comme à l’intérieur du pays, à faire preuve de diligence et de rigueur absolue : « Les inspecteurs du travail sont, pour les travailleurs, des défenseurs et pour les entreprises, des garants de l’ordre social et du respect de la loi. La population doit sentir davantage votre présence, votre engagement et votre détermination. Pour assurer un suivi direct et actif, un rapport hebdomadaire détaillé, listant les entreprises inspectées, les infractions observées, les sanctions et les actions correctives engagées, devra être transmis par voie hiérarchique au directeur du Cabinet ».

En outre, le ministre a fait savoir que « la lutte contre le travail des enfants, fléau inacceptable, devra être intensifiée avec des approches innovantes ».

En matière d’emploi, l’année 2026 doit poursuivre la dynamique de structuration des emplois décents, en particulier pour les populations vulnérables, afin de garantir une insertion sociale et économique durable.

« Un accent particulier sera mis sur le contrôle de l’effectivité des politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment dans le secteur privé. Ce dispositif fonctionne déjà dans le secteur public. Il doit désormais produire les mêmes résultats concrets dans le secteur privé », a-t-il soutenu.

Selon Adama Kamara, il faut également adopter un plan d’action innovant pour structurer, promouvoir et soutenir les métiers de service à la personne et aux entreprises, véritable gisement d’emplois pour la jeunesse.

Au titre de la protection, les institutions de prévoyance sociale telles que la Caisse nationale de prévoyance sociale et la Caisse générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE), en raison de leur santé financière, sont appelées à faire plus d’actions sociales tout en poursuivant l’élargissement du panier de prestations sociales, a dit le ministre.

Au niveau de la formation professionnelle, Adama Kamara s’est donné pour mission première de rencontrer le Patronat et toutes les Chambres consulaires afin qu’ensemble, ils fassent la cartographie des besoins et la quantification des profils recherchés par le secteur privé.

Source : news.abidjan.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (977 768)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 319)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 523)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 402)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 017)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 408)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 893)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 103)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 703)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 516)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture Médiatique / Nos ArticlesNationale

Mardi gras 2026 : L’Institut Froebel 2 célèbre la diversité culturelle

Le Mardi gras, célébré à la veille du mercredi des Cendres marquant...

Infos SantéNationale

Santé / La MUGEFCI organise un bilan médical de confirmation au profit des adhérents de Séguéla

La Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a tenu, lundi...

Infos SantéNationale

Santé / Un camion mobile déployé à Prikro pour l’enrôlement à la CMU

Un camion mobile de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est à...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG IPSDH mène une campagne de sensibilisation au VIH/Sida et aux IST à Tounvré

L’Organisation non gouvernementale interafricaine pour la promotion de la santé et des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com