Cette annonce a été faite lors de l’atelier de restitution tenu ce mardi 09 décembre 2025 au Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire avec pour thème : « Caractérisation du polymorphisme HLA dans la population ivoirienne ».

Le HLA est un système génétique qui permet d’individualiser chaque personne. Il constitue pour chacun la carte d’identité biologique.
L’objectif de cet atelier était donc de montrer les résultats des recherches effectuées par le Professeur Liliane Siransy, Sous-Directrice de la Qualification biologique de l’histo-compatibilité et de l’immunologie HLA au Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire et son équipe.

Selon elle, ces travaux ont été réalisés sur l’échantillonnage de 400 donneurs issus des centres de transfusion sanguine à travers le pays, chose qui avait été réalisée il y a plus vingt ans. A donc exprimée le Pr Siransy avant de traduire sa gratitude aux responsables du FONSTI. Elle n’a pas manqué de lancer un appel à l’Etat de Côte d’Ivoire, à accompagner davantage cette initiative qui vient soulager les populations.
Depuis 2012, les transplantations rénales se réalisent en Côte d’Ivoire, malheureusement tous les échantillons prélevés pour les contrôles sont exportés à l’étranger. C’est à cette problématique que la Sous-Directrice de la Qualification biologique de l’histocompatibilité et de l’immunologie HLA et son équipe viennent de répondre à travers cette découverte.
Ce projet a été financé par le Fonds pour la Science la Technologie et l’Innovation (FONSTI). Pr Nandiolo Koné Rose, représentant le Secrétaire Général, Dr Yaya Sangaré s’est félicité de la découverte. Pour elle, au-delà de ces résultats scientifiques, ce projet apporte au pays des contributions majeurs et renforcent l’autonomie scientifique et technique et ouvrent même la voie à une meilleure pris en charge des patients nécessitant une greffe.

« Ce projet crée aussi un cadre d’apprentissage et de transfert de compétences pour les jeunes chercheurs grâce aux stages » a affirmé la représentante du Secrétaire général du FONSTI avant d’émettre ses souhaits, ceux de voir la Côte d’Ivoire devenir un centre d’excellence vers lequel tous les autres apprenants vont affluer.
Le Pr Yassongui Sekongo Mamadou, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire a traduit sa gratitude au FONSTI pour le financement de ces travaux de recherche qui pour lui permettront aux populations d’être soulagée. Il a donc félicité le Pr Siransy et son équipe.

Renforcer la capacité de la prise en charge thérapeutique des défaillances fonctionnelles des organes par la mise en place d’une unité d’histocompatibilité locale ivoirienne était l’un des objectifs de cet atelier.
Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire