CNTSCI Mobile et Côte d’ivoire Don de Sang. Deux applications mobiles novatrices conçues pour optimiser le processus de collecte de sang, informer les donneurs de sang et renforcer la mobilisation citoyenne.
Cette annonce, le directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, le Pr Yassongui Mamadou SEKONGO l’a dévoilé officiellement face à la presse ce lundi 01 septembre 2025.
Cette phase de lancement concerne 200 structures sanitaires à travers le pays. De ces deux applications, l’une (CNTSCI Mobile) ouverte aux professionnels de la santé et l’autre (Côte d’ivoire Don de Sang) au grand public.
CNTSCI Mobile, cette application destinée aux professionnels de la santé permettra aux hôpitaux d’exprimer leur besoin en produit sanguin mais aussi permettra au centre de transfusion de suivre le parcours du sang et surtout approvisionner à temps les banques de sang.
Cette phase expérimentale permettra aux médecins prescripteurs de faire leur prescription via une tablette dans un temps record. Cette application permettra à chaque acteur de connaitre le niveau de stock de sang dont il dispose. Le CNTSCI quant à lui déterminera le niveau de consommation de chaque hôpital.
« Cette application nous permettra de déterminer le besoin réel en produit sanguin dont a besoin à long et court terme notre pays » A signifié le Pr Yassongui Mamadou SEKONGO lors de la présentation de ces applications à la salle de Conférence Séidou Konaté du CNTSCI. Le Professeur d’immunohématologie a ajouté que CNTSCI Mobile évitera aux médecins de tendre un bond de sang à un malade.
Côte d’ivoire Don de Sang, cette application ouverte au grand public permettra de situer la population sur les mouvements des équipes de transfusion sanguine à travers le pays. Cette application permet aux populations de ne plus faire de déplacement. Les rendez-vous se feront désormais en ligne.
<<Vous n’êtes plus obligés d’aller dans un centre de transfusion sanguine pour faire un don, les équipes du centre seront plus proches des populations pour les prélèvements même à domicile à la demande des donneurs de sang >> a insisté le DG du CNTSCI.
Ces applicatifs selon le directeur général du CNTSCI disposent également de fenêtres de témoignages et de commentaires permettant ainsi aux populations de s’exprimer et d’interagir avec le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers ses structures sous-tutelles telle, le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire