Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV), avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé ce lundi, 08 septembre à Ouagadougou une rencontre préparatoire de la campagne réactive de vaccination contre la fièvre jaune.
La rencontre s’est tenue en présence d’une équipe de l’OMS, des directeurs régionaux de la santé, des médecins-chefs de districts, et des techniciens en charge de la vaccination au niveau central. Elle avait pour objectif de mieux organiser la riposte dans les districts sanitaires exposés à un fort risque de fièvre jaune au Burkina Faso.
Selon le Directeur général de la Santé publique, Dr Joseph Soubeiga, président de séance, la fièvre jaune est une maladie hémorragique aiguë d’origine virale qui peut être évitée grâce à la vaccination. « Cette campagne de vaccination doit permettre de vacciner au moins 95% des cibles contre la fièvre jaune dans les districts sanitaires concernés », a-t-il déclaré. Il a aussi exhorté les acteurs à plus d’abnégation afin d’atteindre les objectifs de cette campagne, qui constitue une riposte aux cas de fièvre jaune enregistrés dans le pays.
Pour sa part, la Directrice de la prévention par les vaccinations, Dr Nomwende Christelle Neya/Ouédraogo, a indiqué que la rencontre a permis de passer en revue les orientations techniques, logistiques et communicationnelles liées à la campagne, ainsi que la surveillance des MAPI, les outils de gestion et les éléments budgétaires nécessaires.
Il faut rappeler que la campagne réactive de vaccination contre la fièvre jaune est prévue du 10 au 16 septembre 2025. Elle concernera les personnes âgées de 9 mois à 60 ans dans trois régions sanitaires : le Kuilsé, le Tannounyan et le Goulmou.



Source : MshpBurkina

laissez un commentaire