dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Infos Santé Santé : Burkina Faso / OMS : Un nouveau vaccin contre la dengue pour les enfants de 6 a 16 ans
Infos SantéInternationale

Santé : Burkina Faso / OMS : Un nouveau vaccin contre la dengue pour les enfants de 6 a 16 ans

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a donné son feu vert à un second vaccin « Qdenga » pour les enfants contre le paludisme ce 2 octobre 2023 mis au point par Takeda (TAK-003).

Le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, a « recommandé un nouveau vaccin contre la dengue, le Qdenga, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans vivant dans des zones où la dengue est un problème de santé publique important », a fait savoir le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS « recommande un deuxième vaccin appelé R21/Matrix-M pour prévenir le paludisme chez les enfants à risque de contracter la maladie », suite aux avis de son Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) et de son Groupe consultatif sur la politique de gestion du paludisme (MPAG).

Cette maladie très ancienne, qui provoque fièvre, maux de tête et frissons jusqu’à devenir une affection grave, voire mortelle, en l’absence de traitement, a causé en 2021 la mort de 619 000 personnes dans le monde.

D’autres experts de l’OMS sont encore en train d’évaluer les modalités de fabrication et autres aspects réglementaires, a expliqué la directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, la Dr Kate O’Brien.

Une fois que ce dernier feu vert sera obtenu, l’Unicef et l’Alliance du vaccin (Gavi) pourront administrer le vaccin, qui est fabriqué par le Serum Institute of India. Son utilisation a toutefois déjà été autorisée par les autorités au Ghana, au Nigeria et au Burkina Faso.

GSK, était devenu le premier vaccin à être recommandé par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants dans les zones où la transmission de la maladie est modérée à élever. Les deux vaccins ont des taux d’efficacité similaires autour de 75 % quand ils sont administrés dans les mêmes conditions.

« Qdenga », un vaccin basé sur un virus de la dengue de sérotype 2 vivant atténué. Pour cette entité de l’OMS, il est nécessaire, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, que le vaccin soit « introduit environ un à deux ans avant le pic d’hospitalisations liées à la dengue (et) en administrer deux doses à trois mois d’intervalle ».

Le « Qdenga (TAK-003) » est un vaccin contre la dengue, basé sur un virus de la dengue de sérotype 2 vivant atténué, qui sert d’élément génétique « fondamental » pour l’ensemble des quatre sérotypes du virus de la dengue et qui est conçu pour protéger contre chacun de ces sérotypes.

Les experts ont examiné les données du programme clinique du vaccin « Qdenga » au cours de 19 essais de phase 1, 2 et 3 avec plus de 28 000 participants. « L’OMS examinera la recommandation du SAGE et fournira des lignes directrices finales sur l’utilisation de Qdenga dans les programmes publics de vaccination au cours des prochains mois », selon le directeur général de l’OMS.

Selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, et il y a « quelques 100 à 400 millions d’infections » qui surviennent « chaque année ».

En attendant l’introduction du vaccin « Qdenga » pour les enfants de 6 à 16 ans, il n’existe pas pour le moment de traitement spécifique contre la dengue. Mais néanmoins, « la détection rapide des cas, l’identification des signes d’alerte de dengue sévère et une prise en charge des cas adéquate sont des éléments clés pour abaisser le taux de létalité lors d’une flambée en dessous de 1 % », souligne l’OMS.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 353)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 204)
  3. Contact US (24 177)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 642)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 497)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 584)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 357)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 231)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 800)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Financement de la recherche : L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mise sur le partage d’expériences

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé ce jeudi 02 Octobre...

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com