Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Lutte contre les MTN : Le Secrétaire général du ministère de la Santé félicite les progrès enregistrés au CMA de Pissy
Internationale

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les MTN : Le Secrétaire général du ministère de la Santé félicite les progrès enregistrés au CMA de Pissy

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, représentant le ministre, a effectué une visite de terrain ce vendredi 13 février 2026 au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du district sanitaire de Boulmiougou. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), célébrée chaque 30 janvier depuis 2020.

‎Placée cette année sous le thème : « S’unir, agir et éliminer les MTN », la journée vise à mobiliser l’ensemble des acteurs autour de l’élimination de ces maladies évitables et traitables. Elle constitue également une tribune pour saluer les progrès accomplis tout en appelant à une action renforcée, coordonnée et inclusive impliquant autorités publiques, communautés, médias, secteur privé et partenaires techniques et financiers.

‎‎Au CMA de Pissy, le Secrétaire général a salué le professionnalisme et le dévouement des agents de santé avant de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui au Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées.

‎‎Il a rappelé que l’hydrocèle, une accumulation de liquide autour du testicule, fait partie des MTN. Ces maladies touchent principalement les populations les plus vulnérables, entraînent des handicaps importants et ont de lourdes conséquences sociales et économiques. Malgré les efforts en cours, elles souffrent encore d’un déficit de financement.

‎La Coordonnatrice nationale du Programme de lutte contre les MTN, Dr Boezemwendé Ouoba/Kaboré, a souligné qu’en 2025, plus de 150 agents de blocs opératoires ont été formés à la chirurgie de l’hydrocèle selon les recommandations de l’OMS. Plus de 2 500 patients ont bénéficié d’une intervention chirurgicale, améliorant significativement leur qualité de vie. Ces actions contribuent à l’objectif d’élimination de la filariose lymphatique à l’horizon 2030. Elle a lancé un appel à une mobilisation accrue des ressources nationales, face au retrait progressif de certains partenaires, afin d’assurer la pérennité des interventions.

‎Le Chef du service de chirurgie générale du CMA, Dr Roland Zoungrana, a précisé que la campagne chirurgicale lancée en 2025 a permis d’opérer 40 patients. Depuis le début de l’année 2026, 14 interventions ont déjà été réalisées sur un objectif de 25, avec 07 patients en attente de programmation. ‎L’intervention consiste à évacuer le liquide accumulé et à retirer l’enveloppe qui le contient. Si l’acte chirurgical est relativement simple, un suivi post-opératoire rigoureux est indispensable pour prévenir toute infection. L’enjeu est d’assurer une guérison complète et durable, permettant aux patients de retrouver une vie sociale et professionnelle normale.

‎Parmi les patients opérés, un bénéficiaire venu du quartier Zongo a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des soins reçus. Il a remercié les autorités sanitaires et le personnel médical pour leur engagement et les efforts consentis en faveur des personnes atteintes de cette affection.

Source : MshpBurkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (972 522)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 234)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 509)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 397)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 000)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 314)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 880)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 078)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 689)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 501)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Le Secrétaire général du CAMES en audience au ministère congolais de l’Enseignement supérieur

En marge de sa participation au Forum « Université Denis Sassou-N’Guesso –...

Internationale

Employabilité des diplômés : Le CAMES prend part au Forum Université Denis Sassou-N’Guesso – Monde du travail

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a pris part, du...

Internationale

Mali / Niamakoro : De nouvelles infrastructures inaugurées pour l’École des déficients auditifs

C’est donc un second cycle opérationnel (trois salles de classe et une...

Internationale

Mali / Célébration internationale des femmes et filles scientifiques

Célébrée le 11 février de chaque année, l’édition de cette année placée...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com