Le Ministère de la Santé, à travers l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) en collaboration avec la Direction générale de la Santé publique (DGSP), a tenu ce jeudi, 16 octobre 2025 à Ouagadougou un atelier de validation du projet d’arrêté relatif à l’interdiction des dispositifs médicaux contenant du mercure au niveau des établissements de santé.
Présidée par M. Barthélémy Bationo, point focal national de la Convention de Minamata sur le mercure, la validation de ce projet d’arrêté interministériel portant interdiction de la fabrication, de l’importation, de la réexportation, de la commercialisation, de la distribution, de l’utilisation des dispositifs médicaux contenant du mercure et les modalités de gestion des dispositifs médicaux contenant du mercure au niveau des établissements de santé va contribuer à la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur le mercure.
Dr Anta Zida, Coordinatrice nationale du projet d’élimination progressive des dispositifs médicaux contenant du mercure au niveau des établissements de santé à l’OMS, a mentionné que ce projet d’arrêté n’est pas simplement un texte réglementaire. Il incarne une volonté politique forte de protéger la population contre les émissions et les rejets anthropiques de mercure et de composés de mercure.
L’atelier a réuni des représentants des ministères en charge de la santé, de l’environnement, du commerce, de l’économie, la Fédération des acteurs du secteur privé de la santé, les fournisseurs des équipements médicaux ainsi que les ordres professionnels.
Pour mémoire, la Convention de Minamata sur le mercure a été ratifié par le Burkina Faso le 10 avril 2017. L’atelier a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire