Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a reçu en audience ce jeudi, 16 octobre 2025, à son cabinet, une délégation de la Banque mondiale conduite par Dr Mohamed Vadel Taleb El Hassen, récemment nommé Responsable du portefeuille santé de l’institution pour le Burkina Faso.
Les échanges ont principalement porté sur les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du portefeuille santé au Burkina Faso, avec un accent particulier sur le Projet de Renforcement des Services de Santé (PRSS).
D’un montant global de 176 millions de dollars, ce projet, financé par la Banque mondiale, vise à renforcer les capacités du système de santé national et à améliorer la surveillance épidémiologique. Selon Dr Taleb El Hassen, un état des lieux des différentes composantes du projet a été réalisé en collaboration avec le ministre, à travers notamment des visites de terrain au projet Pharma, au centre de neurochirurgie et au centre d’oncologie. « Nous avons également dressé un bilan des réunions techniques tenues avec les différentes directions spécialisées du ministère, dans la perspective d’accélérer la mise en œuvre effective du projet », a-t-il précisé.
Le nouveau responsable du portefeuille santé a indiqué que la phase opérationnelle du PRSS a débuté en octobre 2025, et que l’ensemble des parties prenantes œuvrent activement à sa concrétisation, dans le souci d’obtenir un impact tangible et rapide sur l’état de santé des populations burkinabè.
Dr Taleb El Hassen a, par ailleurs, salué l’engagement personnel du ministre Kargougou, qui selon lui, suit avec rigueur l’évolution des activités et s’investit pleinement dans toutes les initiatives visant à améliorer la santé publique. Il a également souligné les efforts de collaboration entre les équipes du ministère et celles de la Banque mondiale, dans une dynamique de synergie et de résultats concrets au bénéfice des populations.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire