Le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, accompagné d’une délégation de la Banque mondiale, a effectué ce mardi, 15 octobre 2025, une visite du chantier du Centre de neurochirurgie de Tengandogo. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de suivi rigoureux des infrastructures sanitaires en cours de construction par le ministère.
À son arrivée, le ministre s’est entretenu avec les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet. Selon les informations partagées au cours de la rencontre, le niveau d’exécution global des travaux est estimé à 90%. Les deux premières phases du projet sont achevées, tandis que la troisième et dernière phase se poursuit activement. Les travaux en cours concernent notamment le bâtiment de l’imagerie médicale, la pose des pavés, la finition des revêtements, l’installation des faux plafonds, la peinture, les fluides, les raccordements électriques, et la mise en place de la station d’épuration et de traitement des eaux usées.
Les activités de construction devraient s’achever d’ici fin novembre 2025 tandis que les raccordements électriques et le biomédical sont attendus fin décembre de cette année.
Le ministre Kargougou a remercié la Banque mondiale pour sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso. Il a expliqué que la visite a été initiée pour permettre à la Banque mondiale de constater concrètement les efforts du Burkina Faso en matière d’investissement dans le domaine de la santé.
Tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de doter le pays d’infrastructures de santé modernes et fonctionnelles, le premier responsable du département de la santé a exhorté les entreprises à respecter leurs engagements. Il a exigé l’élaboration d’un planning détaillé et rigoureux afin de garantir le respect des délais de livraison.
De son côté, Mohamed Vadel, représentant la Banque mondiale, a réitéré l’engagement de l’institution à soutenir le Burkina Faso dans son ambition d’améliorer la qualité de l’offre de soins et de renforcer la résilience de son système de santé.
La délégation ministérielle a parcouru les différents blocs du futur centre, à savoir les urgences hospitalières et la pharmacie, le bloc opératoire et le service de réanimation, ainsi que les salles d’hospitalisation, les hébergements, la salle de consultation externe et les services annexes.
Érigé sur une superficie de 10 hectares, le Centre de neurochirurgie de Tengandogo constitue l’un des projets structurants du ministère de la Santé. Une fois achevé, il permettra de renforcer considérablement la prise en charge des pathologies du système nerveux au Burkina Faso, tout en réduisant les évacuations sanitaires vers l’étranger.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire