Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, accompagné des premières autorités régionales de la région du Gulmu, a procédé ce samedi 29 novembre 2025 à l’inauguration du Centre médical urbain (CMU) du secteur 3 de Fada N’Gourma.
Avant de se rendre sur le site d’inauguration, le ministre et sa délégation ont rendu visite à Sa Majesté, roi du Gulmu, pour implorer sa bénédiction et assurer le succès de cette initiative au service des populations.
Dans son intervention, Dr Robert Kargougou a salué la réalisation de cette infrastructure, entièrement financée par les ressources propres de la mairie, la qualifiant de preuve tangible de l’engagement des autorités locales en faveur du bien-être des populations. Il a également souligné que la forte mobilisation des habitants reflète leur adhésion à la dynamique impulsée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Le Ministre a rappelé que cette inauguration intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociaux et a rendu hommage à la résilience exemplaire des populations de Fada N’Gourma.
Dr Kargougou a encouragé la mairie à poursuivre cette dynamique vertueuse afin que le nouveau CMU contribue à désengorger le CHRU de Fada N’Gourma et à améliorer la qualité des soins de proximité. Il a invité la population à s’approprier le centre, à utiliser régulièrement ses services, à faire consulter leurs enfants à temps et à veiller à sa préservation. Aux agents de santé, le Ministre a rappelé la responsabilité qui leur incombe, les exhortant à offrir un accueil humain et une prise en charge professionnelle. Il a enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les collectivités territoriales pour garantir à chaque Burkinabè un accès équitable à des services de santé de qualité.
Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de Fada N’Gourma, Jérôme Idani, a rappelé que le CSPS a été réalisé pour un coût de 117 millions de francs CFA et entièrement financé sur fonds propres de la commune, grâce à l’engagement de la délégation spéciale et à la mobilisation de la population. Cette infrastructure vient ainsi soulager la population du secteur 3 en particulier, et de toute la commune de Fada, en général.
L’inauguration de ce CMU renforce les services de santé de proximité à Fada N’Gourma. Elle illustre l’engagement des autorités locales et de la population pour améliorer le bien-être des habitants et garantir des soins de qualité pour les générations présentes et futures.





Source : MshpBurkina

laissez un commentaire