Un Comité régional d’action sanitaire (CRAS), en vue de lutter contre le paludisme, a été installé jeudi 29 janvier 2026 à la préfecture de Bongouanou, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture, Kouadio Kan.
La cérémonie, menée par une délégation du Réseau des organisations de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (ROLPCI) conduite par Désiré Taho, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°96-316 du 24 avril 1996 portant création et organisation du Comité national de l’action sanitaire.
À cette occasion, les participants ont été informés de la situation sanitaire de la région du Moronou, avec un accent particulier mis sur les défis liés à la lutte contre le paludisme et à la mobilisation communautaire. Il a également été procédé à la lecture officielle de l’arrêté préfectoral portant création du Comité régional d’action sanitaire.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement de la participation et du partenariat de la société civile pour la lutte contre le paludisme et son élimination”, financé par le Département d’État américain. Ce projet vise à étendre l’installation et l’opérationnalisation des Comités régionaux d’action sanitaire à l’ensemble des régions sanitaires du pays, en lien avec la Direction de la santé communautaire et de la promotion de la santé (DSCPS).
Les membres du Comité ont été instruits sur leurs rôles, leurs responsabilités ainsi que sur les modalités de fonctionnement du CRAS, conformément aux textes en vigueur.
Le Comité régional d’action sanitaire du Moronou a pour mission de coordonner les interventions des acteurs institutionnels, communautaires et de la société civile, en vue d’améliorer l’efficacité des programmes de santé et de renforcer la participation des communautés à la promotion de la santé.
Source : AIP

laissez un commentaire