Le médecin-chef du centre de santé d’Akouédo-Attié, Dr Kassi Joane, a émis lundi 26 janvier 2026, un plaidoyer auprès des autorités étatiques pour l’augmentation du personnel soignant singulièrement des fonctionnaires afin d’alléger les charges financières dudit hôpital.
Dr Kassi s’est exprimée lors d’une interview accordée à l’AIP, au terme de la première réunion annuelle du Comité d’orientation et de surveillance de quelques hôpitaux publics de l’aire sanitaire Cocody-Bingerville.
Pour un personnel de santé dominé par des contractuels qui sont rémunérés sur fonds propres, cela représente une charge salariale très importante. Pour l’année 2025, cette charge salariale est estimée à 80 voire 90% du budget (recettes) annuel d’environ cinq millions. Au regard de ces statistiques, elle estime opportun que l’État réponde favorablement à cette doléance.
Par ailleurs, au moyen d’une politique de proximité au sein de la communauté, elle a rappelé que le centre de santé d’Akouédo-Attié est plus en plus fréquenté par les populations comparativement aux années précédentes. Ce qui a nécessité la mise en place d’un service de garde pour une continuité de la prise en charge des malades.
Dans la même veine de plaidoyer, le médecin chef a souligné que cette volonté de majoration du personnel permettra d’améliorer l’offre des soins, vu la charge de travail de plus en plus grandissante.
En termes de bilan, Dr Kassi Joane a exprimé son satisfecit quant au bond qualitatif réalisé l’année dernière et s’est engagée à conserver ses acquis et relever les défis à venir.
Source : AIP

laissez un commentaire