Un établissement sanitaire dénommé Polyclinique Saint André, doté de 17 services, a été inaugurée, samedi 17 janvier 2026 à Man, pour contribuer à l’accès aux soins des populations.
La structure sanitaire comprend la médecine générale, la maternité, la pédiatrie, l’imagerie, la néphrologie avec la dialyse pour les insuffisants rénaux, la neurologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, l’odonto-stomatologie, la dermatologie, l’urologie, l’ORL, la traumatologie, le laboratoire, la pharmacie et deux blocs opératoires.
Le président du conseil d’administration et promoteur de la clinique, Sia André, a indiqué que le projet vise les populations du grand ouest confrontées à des difficultés financières. « J’ai conçu ce projet, pour soutenir mes parents du grand ouest, dont la plupart éprouvent des difficultés financières. Cette Polyclinique est une entreprise privée certes. En revanche, elle a un caractère social », a-t-il déclaré.
M. Sia a expliqué que l’initiative est née d’une situation vécue dans un établissement sanitaire de Man.
« Je me suis retrouvé, l’un de ces matins aux urgences, de l’ex-CHR de Man, et j’ai vu des parents d’un malade, se lamenter et décider de rentrer au village avec leur malade, à la suite d’une décision médicale, qui leur demandait de faire partir leur parent souffrant pour des soins plus appropriés à Abidjan », a-t-il dit.
Les services médicaux sont placés sous la responsabilité de Pr Gnansahé et de Dr Makaïla, directeur médical de la polyclinique. La gérance est assurée par le Dr Zorro-Bi, ex-directeur régional de la santé de la région du Folon.
« Et donc c’est dans de très bonnes mains, que nos patients seront accueillis », a rassuré le promoteur de la clinique, Sia André.
L’inauguration a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par le sous-préfet de Zagoué, Dao née Koné Yoh Nofétio, en présence du sous-directeur général de la santé, Dr Tia Mamadou, d’autorités sanitaires, d’invités et de populations.
Source : AIP

laissez un commentaire