Accueil Infos Santé Santé / 6ᵉ édition des Awards de la santé : Les acteurs engagés dans la lutte contre les AVC mis à l’honneur
Infos Santé

Santé / 6ᵉ édition des Awards de la santé : Les acteurs engagés dans la lutte contre les AVC mis à l’honneur

Les acteurs engagés dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) seront distingués lors de la 6ᵉ édition des Awards de la santé, organisée par l’agence Primus, dirigée par le promoteur Guillaume Kalou.

« Les AVC en Côte d’Ivoire et les moyens de lutte » est le thème retenu pour cette édition 2025, a annoncé M. Kalou, lors de la cérémonie de lancement, tenue mercredi 12 mars 2025 dans un hôtel à Abidjan.

Il a souligné que ces awards visent à récompenser les professionnels de la santé dont les actions exemplaires contribuent significativement à l’amélioration de la qualité des soins et à la satisfaction des attentes des populations.

Les médecins, paramédicaux, ONG, agents communautaires et structures sanitaires seront évalués selon plusieurs critères, notamment les compétences et qualifications, la formation et la certification, l’expertise et l’expérience, ainsi que l’engagement communautaire, a expliqué le vice-président du comité de pilotage, le professeur Kouamé Assouan.

Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet, Dr Aka Charles Koffi, a salué les actions menées en prélude à ces awards, notamment la production de capsules audiovisuelles de sensibilisation contre les AVC. Ces outils visent à toucher un large public et à renforcer la prévention.

Dr Aka a également encouragé une participation massive à la journée nationale dédiée à l’activité physique, prévue le 5 avril au Parc national du Banco. Placée sous le thème « En marche pour la vie, prévenons les AVC, un pas à la fois », cette journée vise à promouvoir la prévention des AVC par l’exercice physique.

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), représenté par Badara Ali, parrain de cette édition, a exprimé son soutien à l’initiative.

« Ces Awards de la santé continuent d’inspirer l’excellence et de récompenser les talents qui œuvrent chaque jour au bien-être de nos concitoyens », a  déclaré M. Badara, saluant l’impact de cette initiative .

Pour lui, au-delà des trophées décernés, ces awards suscitent une prise de conscience sur les effets dévastateurs des AVC et la nécessité de la prévention et d’une prise en charge efficace des patients.

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour l’Agence Primus de distinguer des hommes religieux, des personnalités politiques, des artistes, des sportifs, des professionnels de la santé et des membres de la société civile pour leur engagement dans la lutte contre les AVC et les maladies liées à cette pathologie.

Avec 15 000 cas recensés chaque année en Côte d’Ivoire, dont 10 000 décès, les AVC figurent parmi les principales causes de mortalité dans le pays. Pour les survivants, les séquelles sont souvent lourdes : 100 % présentent un déficit moteur, 30 % des troubles de la vigilance et 20 % des troubles du langage, signale-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (925 154)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 481)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 424)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 678)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurInfos SantéNationale

L’Université Alassane Ouattara lance un projet sur la santé mentale maternelle dans le Gbêkê

L’Université Alassane Ouattara (UAO) renforce son engagement en faveur de la recherche...

Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

INFAS / Rentrée solennelle de la 28ᵉ promotion de l’École de Spécialité

La rentrée solennelle des spécialités à l’INFAS (Institut National de Formation des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com