Accueil Infos Régionales San Pedro / La DRENA engagée à maintenir le cap de l’excellence pour l’année scolaire 2025-2026
Infos Régionales

San Pedro / La DRENA engagée à maintenir le cap de l’excellence pour l’année scolaire 2025-2026

Réunie au Foyer du Lycée moderne Inagohi de San Pedro à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a réaffirmé sa détermination à consolider les acquis et à poursuivre les efforts en faveur de l’excellence.

Prenant la parole lors de cette rencontre, le Directeur régional, M. Moussa Diarrassouba, a insisté sur la nécessité de renforcer la performance du système éducatif régional à travers la rigueur, l’implication de tous les acteurs, et la continuité des actions pédagogiques entamées les années précédentes.

Cette réunion de rentrée marque ainsi un point de départ stratégique pour l’année, avec pour ambition de garantir une éducation de qualité et accessible à tous les élèves de la région de San Pedro.

Aux côtés des autorités locales, dont Zagou Serge Rodrigue, secrétaire général 2 de la préfecture, le directeur régional a rappelé les performances enregistrées par la région éducative de San Pedro, au terme de l’année scolaire écoulée.

Une rentrée qui se veut ambitieuse autour du thème « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».

« Nos résultats sont à la hauteur des attentes, car nous sommes engagés dans un Contrat d’objectifs et de performance (Cop) », a-t-il déclaré.

Des résultats à la hauteur des ambitions

Parmi les 41 directions régionales du pays, San Pedro fait partie du top 10 ayant réalisé à 100 % les 26 activités prévues dans le Plan de travail annuel budgétisé (Ptab). Une performance que le directeur régional attribue à l’engagement de ses équipes, mais également à la rigueur imposée par le Cop signé avec le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.

« Ce contrat nous pousse à atteindre des objectifs clairement définis, notamment en matière d’amélioration des résultats aux examens et de la qualité de l’enseignement », a expliqué le directeur régional.

Des réformes structurelles pour une école plus inclusive

Dans la dynamique de cette rentrée, plusieurs réformes introduites par le ministère entrent en vigueur. La plus notable, à l’en croire, est la révision de la carte scolaire, avec l’instauration obligatoire d’une classe de pré-primaire dans chaque nouvelle école, faisant passer le nombre de classes du cycle primaire de 6 à 7. Cette mesure vise à favoriser un accès élargi au préscolaire sur tout le territoire.

Autre innovation, la mise en place d’espaces dédiés aux filles dans les établissements scolaires. Ces lieux permettent aux élèves de sexe féminin de gérer leur hygiène menstruelle dans la dignité et sans interruption de leur scolarité.

« Beaucoup d’élèves souffrent de règles douloureuses et préfèrent rester à la maison pour éviter la stigmatisation. Ces espaces sont équipés de serviettes hygiéniques et d’antalgiques, afin de leur permettre de continuer à suivre les cours dans de bonnes conditions », a souligné Moussa Diarrassouba.

Le directeur régional a également salué les bonnes performances scolaires des filles, qui surpassent désormais leurs camarades de sexe masculin dans plusieurs domaines. « Donnons-leur encore plus de chances de briller », a-t-il renchéri avec conviction.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 863)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 229)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos Régionales

Drena Gagnoa / Lancement d’un séminaire pour renforcer la formation des acteurs des CAFOP

Ce Lundi 17 novembre 2025, le CAFOP de Gagnoa a lancé, du...

Infos Régionales

Yamoussoukro : Ouverture d’un séminaire pour professionnaliser l’encadrement des clubs scolaires

La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro...

Infos Régionales

Yamoussoukro / La DRENA renforce les compétences des conseillers des cantines scolaires

La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro...

Infos Régionales

Tengréla : les nouveaux élèves du lycée moderne exhortés à la discipline

 Les élèves nouvellement affectés en Sixième et en Seconde au lycée moderne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com