Comme dans plusieurs localités du pays, les élèves du primaire et du secondaire ont repris timidement le chemin de l’école, le lundi 8 septembre 2025, à Sakassou, marquant ainsi le début de l’année scolaire 2025-2026.
Dans la majorité des établissements primaires publics et privés de la localité, la journée a surtout été consacrée à des activités d’assainissement de l’environnement scolaire. Munis de balais, de râteaux et de brouettes, élèves et encadreurs ont procédé au nettoyage des cours et des salles de classe.
Parallèlement, les personnels administratifs étaient à pied d’œuvre pour finaliser les dossiers d’inscription et de réinscription, tandis que l’effectif des enseignants présents variait selon les établissements.
Cette reprise progressive laisse entrevoir une montée en régime dans les jours à venir, au fur et à mesure de l’arrivée des élèves et de la stabilisation des équipes pédagogiques.
Dans les établissements secondaires, l’administration, les personnels enseignants et d’encadrement ont tenu les réunions de rentrée pour faire le bilan de l’année écoulée. Les chefs d’établissement ont transmis à leurs collaborateurs les consignes de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour la réussite de cette nouvelle année placée sous le thème « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
Au terme des réunions, les emplois du temps ont été remis par discipline aux enseignants, qui ont été invités à rejoindre rapidement leurs classes pour le démarrage effectif des cours avec les élèves présents.
Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a effectué une tournée dans les établissements primaires et secondaires pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire et de la présence des acteurs du système éducatif.
Source : AIP

laissez un commentaire