Dans sa quête incessante d’innovation et de démocratisation du savoir scientifique, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), en partenariat avec le projet international STEM POWER, a organisé, au Centre de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) de l’Unité de Formation et de Recherche Mathématiques et Informatique logé à l’UFR Sciences des Structures de la Matière et de la Technologie (SSMT), une journée portes ouvertes dédiée à l’initiation aux systèmes embarqués, à la robotique et au pilotage de drones.

Cet événement a vu la participation active d’élèves et d’étudiants, captivés par des ateliers pratiques autour de la programmation Arduino, de la robotique éducative et du pilotage de drones. Une démarche qualité qui permet de dépasser le cadre théorique pour offrir une compréhension concrète des technologies contemporaines.
Représentant le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Mathématiques et Informatique, Prof. ADOU Kablan Jérôme, Dr KOUASSI Médard, Enseignant-Chercheur, a salué l’appui du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MERS) et des autorités universitaires, notamment, à travers l’acquisition d’équipements technologiques modernes.

Dans son intervention, le Prof. AHOUA Firmin, porte-parole du projet STEM POWER en Côte d’Ivoire, s’est penché sur l’aspect transversal et interdisciplinaire de cette initiative. « Cette formation incarne l’essence même de notre engagement : rendre les mathématiques concrètes et accessibles. Elle illustre de manière tangible l’utilité des mathématiques dans les applications réelles, une démarche qui les rend à la fois plus proches et compréhensibles », a-t-il déclaré. « En tout enfant réside un scientifique », a-t-il déclaré, ensuite, insistant sur la philosophie du projet qui repose, à l’en croire sur cette conviction profonde.

Source : ufhbci

laissez un commentaire