vendredi , 29 août 2025
Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Rentrée scolaire 2025-2026 : Six écoles primaires du Cavally dotées de nouvelles latrines à Guiglo
Éducation NationaleNationale

Rentrée scolaire 2025-2026 : Six écoles primaires du Cavally dotées de nouvelles latrines à Guiglo

Six écoles primaires publiques de la région du Cavally, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont reçu mercredi 27 août 2025 des blocs de latrines et des kits d’assainissement, dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à améliorer l’hygiène scolaire et à lutter contre la défécation à l’air libre, a constaté l’AIP.

Les écoles bénéficiaires sont l’EPP Guiglo 6, l’EPP Nazareth, l’EPP Domobly, l’EPP Krydy, l’EPP Nedrou et l’EPP Nounoubaye. Chaque établissement a reçu un bloc de latrines et des kits comprenant du savon liquide, des gels hydro-alcooliques, des serviettes hygiéniques, des brosses, du papier hygiénique, des détergents, de l’eau de javel et des poubelles.

Le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité, Homère Lokossué Konan, a indiqué que ces infrastructures s’inscrivent dans le projet de latrinisation en milieu scolaire, lancé en 2018 par le gouvernement. Ce projet prévoit la construction progressive de latrines dans les écoles et villages, afin d’éradiquer la défécation à l’air libre, source de maladies hydriques et parasitaires.

« L’objectif est de garantir un cadre d’étude sain aux élèves et de protéger leur santé », a souligné M. Lokossué lors de la cérémonie de remise organisée à l’EPP Nazareth de Guiglo.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Guiglo, N’Guessan Patrick Yapi, du consultant technique à la direction de l’Assainissement en milieu rural (DAR), représentant la directrice, ainsi que d’acteurs du système éducatif, de chefs coutumiers et de représentants communautaires.

Pour les autorités éducatives locales, ces équipements répondent à un besoin pressant. Plusieurs écoles de la région ne disposent pas de latrines fonctionnelles, exposant les élèves à des pratiques insalubres et décourageant surtout les filles de fréquenter régulièrement les classes.

La direction de l’Assainissement en milieu rural, qui pilote ce projet dans plusieurs régions, affirme que d’autres établissements seront équipés dans les prochains mois, en fonction de la disponibilité des financements.

La remise de ces infrastructures intervient à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue en septembre. Elle devrait permettre aux enseignants et aux élèves d’entamer l’année dans de meilleures conditions sanitaires.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleInternationale

Mali / Remise officielle des prix aux lauréats du Diplôme d’études fondamental, session de juin 2025

Le ministre de L’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE a présidé ce...

Infos SantéNationale

Renforcement de la prise en charge ophtalmologique : Le CHU de Cocody s’équipe de technologies de pointe

Il est désormais possible de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com