mardi , 2 septembre 2025
Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Rentrée scolaire 2025-2026 : De nouvelles réformes annoncées par la ministre Mariatou Koné
Couverture Médiatique / Nos ArticlesÉducation NationaleNationale

Rentrée scolaire 2025-2026 : De nouvelles réformes annoncées par la ministre Mariatou Koné

Cette annonce a été faite lors de la traditionnelle rencontre annuelle initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ce lundi 01 septembre 2025 au Lycée classique d’Abidjan.

Cette retrouvaille de la grande famille de l’éducation présidée par la ministre Mariatou Koné de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a enregistré la présence du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) et de plusieurs partenaires et autorités du monde éducatif.

Cette rencontre éducative a permis au ministre Adama Diawara de montrer le désintérêt des apprenants pour les mathématiques, les sciences physiques et le manque d’enseignants dans ces disciplines ainsi que des pistes de solutions pour susciter un engouement autour de ces matières. C’était au tour du thème  »Éducation, Sciences et Développement. »

La rentrée scolaire 2025-2026, qui démarre ce lundi 8 septembre prochain dès 7h30 sur toute l’étendue du territoire national a pour thème : « Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».

Pour le numéro un de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, cette thématique vient mobiliser les acteurs du système éducatif à aspirer davantage à l’excellence et inspirer surtout les valeurs de l’excellence aux apprenants. Chose qui motive d’ailleurs l’instauration du Prix du meilleur enseignant du primaire et du secondaire.

« Nos enseignants ont besoin d’être honorés pour la mission qu’ils accomplissent avec dévouement et abnégation parfois dans des conditions difficiles en matière de commodité de la vie quotidienne. » A justifié la ministre Mariatou Koné avant d’égrainer le chapelet de ces nouvelles réformes.

L’intégration systématique d’une classe de pré-primaire à toute nouvelle construction d’école est exigée. « En français facile, désormais on ne construit pas 6 classes de CP1 au CM2, mais 7 classes de la maternelle au CM2 ». Tout droit dans ses bottes, le Pr Mariatou Koné s’est montrée ferme.

Les cotisations exceptionnelles des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) demeurent supprimées, mais le budget qui leur est affecté, passe à 18 milliards de francs CFA.

Des Contrats d’objectifs et de performance (COP) ont été signés et la phase d’expérimentation démarre avec les directeurs régionaux avec une enveloppe de plus de 3 milliards de francs CFA allouée à 10 Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et 400 collèges pour aider dans la mise en œuvre du plan d’accompagnement.

La ministre s’est aussi prononcée sur la généralisation de l’utilisation de la plateforme numérique d’ordre scolaire pour un meilleur suivi de l’encadrement rapproché des parents et l’inscription en ligne de tous les élèves maîtres à partir de cette rentrée scolaire à travers le numéro 99 91 ou 9981.

La ministre Mariatou Koné n’a pas manqué de rappeler à ses collaborateurs à la culture de la paix en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

 

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoirEnseignement SupérieurNationale

Orientation des bacheliers 2025 / Découvrez les résultats dès maintenant !

Les résultats des orientations dans les universités publiques, les universités et grandes...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com