Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié, a accordé le mardi 23 septembre 2025, une audience à Fabrice COURTIN, nouveau représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Côte d’Ivoire.

Lors de l’audience, Fabrice COURTIN a tenu à respecter un usage culturel africain qu’il juge essentiel. « Pour ce que j’ai appris en Afrique, lorsqu’un étranger arrive dans un village, il est important, voire nécessaire, de se rendre à la case du chef afin de se présenter », a-t-il déclaré.
Dans cet esprit, il a souhaité faire de cette visite un acte symbolique de respect et un geste d’ouverture institutionnelle. « C’est une visite de courtoisie, pour établir un contact officiel avec vous, Monsieur le Président, et si possible, faire un point sur les dossiers déjà en cours. L’UFHB est un partenaire stratégique pour l’IRD », a-t-il ajouté.
Prof. BALLO Zié, dans son allocution, a salué cette démarche empreinte d’humilité et de considération. « Nous vous souhaitons la bienvenue. Sentez-vous en paix, en sécurité, sentez-vous chez vous, sans complexe. Sachez que vous pouvez compter sur notre soutien, le mien personnellement et celui de l’ensemble des vice-présidents », a-t-il assuré.

Cette rencontre a été également l’occasion de réaffirmer l’excellence des relations entre l’IRD et l’UFHB, bâties autour de projets de recherche conjoints, de formations doctorales et de coopération scientifique dans des domaines importants comme la santé, l’environnement et le développement durable.
Aux côtés du Président BALLO Zié étaient présents, Prof. Simplice Yodé DION, Vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, et Prof. GOGBÉ Téré, chef du Service coopération de l’UFHB.
En fonction depuis le 1er septembre 2025, Fabrice COURTIN est géographe et chercheur, spécialiste des dynamiques de peuplement et de paysages et de leur impact sur les maladies à vecteurs en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Source : ufhbci
laissez un commentaire