Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Éducation nationale / Renforcement des capacités des acteurs du système éducatif
Éducation NationaleNationale

Éducation nationale / Renforcement des capacités des acteurs du système éducatif

Du 27 octobre au 1er novembre 2025, les experts du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#MENA) ont procédé à la validation des fiches techniques des modules de formation des chefs d’établissements (CE) et des adjoints aux chefs d’établissement (ACE).
Acteurs incontournables dans la quête de l’excellence et la qualité, leviers de développement durable de la Côte d’Ivoire, les chefs d’établissements et leurs adjoints bénéficieront de renforcement de capacités, afin d’améliorer de manière significative, leurs aptitudes managériales.
Les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#EGENA) ont aussi mis l’accent sur la connaissance et la formation tout ou long de la vie, ainsi que l’impérieuse nécessité d’amélioration de la gouvernance générale du système éducatif national.
La présente activité est inscrite dans le portefeuille d’activités prioritaires du Programme d’Appui à la Transformation de l’Éducation de Base (#PATEB) pour la période 2024-2028. Il est structuré autour de trois composantes majeures, à savoir l’amélioration de l’accès et de l’équité, l’amélioration de la qualité des services éducatifs, en tenant compte de la dimension genre et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la gestion du système éducatif.
Dans le cadre du développement professionnel du personnel administratif des établissements secondaires, le MENA se trouve confronté à des défis relatifs aux outils de pilotage pour l’accompagnement des chefs d’établissement et leurs adjoints.
Dans la perspective de la professionnalisation de la gestion des établissements scolaires et une autonomisation accrue, le renforcement des capacités des chefs d’établissement et de leurs adjoints s’avère indispensable et devient un impératif pour leur permettre d’assurer plus efficacement leurs rôles pédagogique, administratif et managérial.
Ces enjeux ont motivé le MENA à entreprendre plusieurs actions visant à améliorer les conditions de travail de ces acteurs, notamment à travers un dispositif de formation continue opérationnalisé par la Direction des Ressources Humaines du MENA.
Représentant la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné à cet atelier, la Conseillère Technique, Madame ALLOU Marie Christ, n’a pas manqué d’indiquer à quel point, ces outils de formation étaient attendus par la DRH pour disposer d’instruments de base à l’élaboration des modules de formation destinés au CE/ACE en vue du renforcement de leurs compétences, et par ricochet, de la transformation qualitative de la gestion des établissements secondaires.
Ces modules ont pris en compte plusieurs aspects, à savoir les profils d’entrée en fonction des ACE/CE, les principales situations de travail des CE/ACE, les compétences requises pour chacun de ces acteurs et bien d’autres aspects.
L’excellence et la qualité du système éducatif constitue une priorité pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation qui intensifie les actions afin de parvenir à la revalorisation significative de l’offre éducative.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (923 229)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 441)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 418)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 323)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 898)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 779)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 661)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 965)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 421)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com