Le mercredi 17 septembre 2025, à la Résidence de Madame Carole VAN EYLL, Ambassadrice du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan KOFFI, a pris part à une Rencontre de Haut Niveau avec le Président de la Chambre de Commerce du Luxembourg et plusieurs responsables d’entreprises belges.

Les échanges ont porté sur la nécessité de réorienter les jeunes vers la formation technique et professionnelle, ainsi que sur les opportunités de partenariats et de co-financement entre le METFPA et les entreprises belges. Monsieur le Ministère a présenté les deux (02) programmes phares de son département, l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance, conçus pour renforcer l’insertion professionnelle.

Cette rencontre a posé les bases d’un partenariat en prenant en compte les réalités du marché du travail, avec une forte implication du secteur privé. Les patrons Belges ont exprimé leurs besoins de personnel qualifié dans des domaines clés comme l’Agriculture, les TIC et les métiers innovants. Cela, ont-ils affirmé, afin de coconstruire des curricula de formations adaptées aux besoins des entreprises.

Le Ministre N’Guessan KOFFI a indiqué que cette coopération avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et les entreprises belges est très importante pour le développement de l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. « (…) Ce que nous sollicitons des entreprises aujourd’hui, c’est de travailler avec nous à l’identification précise des besoins, d’engager une co-construction rigoureuse de programmes de formation avec nos experts, et de veiller ensemble à leur mise en œuvre effective », a indiqué le patron du METFPA.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire