L’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, S.E.M. Dominique FAVRE, a effectué, le mardi 7 octobre 2025, une visite de travail au Centre d’Appel 143, la ligne verte du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Il a été accueilli par le Pr Kountélé Gona SORO, Directeur de Cabinet-adjoint, représentant le Ministre ivoirien chargé de la Santé, M. Pierre N’gou Dimba, ainsi que par le Directeur de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), M. Allé Paul Kouadio.
Au cours de la visite, la responsable du Call Center Madame NIAMIEN Juliette a présenté le fonctionnement de la ligne 143, à travers ses missions d’écoute, d’information et d’orientation, ainsi que son rôle stratégique dans le système sanitaire ivoirien, notamment dans la gestion des plaintes, la sensibilisation et la coordination des acteurs de santé.
Cette visite intervient en marge du lancement officiel du projet « SIRA », une plateforme innovante intégrée à la ligne 143. Le projet « SIRA » est le fruit d’un partenariat signé en 2025 par le Ministère chargé de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa) et la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et les laboratoires Roche, Partenaire technique et financier ; et vise à renforcer les capacités des téléopérateurs du 143 afin mieux informer, orienter et accompagner les populations dans la lutte contre le cancer, documenter les besoins réels de la population et recueillir des indicateurs clés sur les comportements de santé et les facteurs de risque.
À travers cette innovation, le Gouvernement ivoirien réaffirme sa volonté de rapprocher l’information sanitaire des citoyens, améliorer la coordination entre les acteurs et faciliter l’orientation vers les services de dépistage et de prise en charge du cancer.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire