Depuis son accession à la souveraineté nationale, la Côte d’Ivoire a inscrit l’Éducation au cœur de ses priorités. Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara , s’est inscrit dans cette vision, en faisant du secteur de l’Éducation/Formation, l’un des programmes phares de sa politique.
Cette volonté politique s’est traduite par des investissements importants dans le secteur Éducation/formation afin d’en faire un moteur du développement national.
Mieux, au-delà de l’intensification des réalisations d’infrastructures, l’État de Côte d’Ivoire a initié l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#EGENA) pour pallier le déficit de performance.
L’objectif était d’engager les acteurs et les partenaires du système éducatif ainsi que les populations et l’ensemble des couches socio professionnelles, dans le processus de co-construction du système éducatif national sur la base d’un diagnostic sans complaisance et de formuler des propositions, recommandations et mesures en vue d’un nouveau pacte social autour de l’institution scolaire et la repositionner, au regard des besoins du développement national.
Ces assises inclusives , participatives et démocratiques ont généré 42 leviers transformateurs, planifiés dans le cours, moyen et long terme, qui constituent désormais la boussole de notre système éducatif national.
Aujourd’hui plus que jamais, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#MENA) sous le leadership du Professeur Mariatou Koné , s’emploie à l’opérationnalisation des leviers transformateurs et tout indique au regard de l’évolution des performances actuelles, que ces réformes portent nécessairement leurs fruits.
Si et seulement si, tous et ensemble, nous comprenions la nécessité d’œuvrer à ce que l’institution scolaire soit à l’abri de tout mouvement à même de perturber les cours et si nous sommes tous soucieux à la même enseigne de garantir un avenir radieux à nos enfants, l’école ivoirienne connaîtra un avenir radieux.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire