samedi , 6 septembre 2025
Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Réforme scolaire : le MENA dessine l’avenir de l’enseignement de base
Éducation NationaleNationale

Réforme scolaire : le MENA dessine l’avenir de l’enseignement de base

Ce mardi 2 septembre 2025, Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( MENA) dresse le bilan du plan de travail annuel budgétisé (#PTAB) du Programme d’Amélioration et de Transformation de l’Education de Base (#PATEB) et pose les jalons des activités de la prochaine année scolaire à Yamoussoukro.
Une revue d’activités dans un contexte de rentrée scolaire.
L’atelier conjoint de bilan et de planification du PATEB intervient au lendemain de la grande réunion de rentrée scolaire 2025-2026 qui a été une opportunité de remobilisation et de mise en mission des acteurs de la chaîne éducative nationale.
Une rencontre solennelle certes, mais de recadrage qui a permis de revisiter la politique du Gouvernement en matière d’éducation, de définir les objectifs de la prochaine rentrée scolaire et de présenter le thème de l’année qui met en lumière, la dynamique de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à faire de ‘‘l’éducation de qualité, un levier de transformation durable de l’éducation’’.
L’atelier de #Yamoussoukro a la particularité de ne pas être un ramassis synthétique d’activités simplement menées, mais de répertorier le changement qualitatif attendu dans leur mise en œuvre et dont la planification doit tenir compte des données probantes. C’est d’ailleurs à cette fin que le MENA a mis en place, le laboratoire de l’Education Nationale (#Lab’Educ).
Rien ne devra se faire au hasard au sein du Ministère, tant les enjeux sont énormes et les attentes pressantes. Tout va au pas de course et le Professeur Mariatou Koné attache du prix à l’opérationnalisation des leviers transformateurs des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) et l’alignement des activités aux réformes du pacte de partenariat mondial pour l’Education, afin d’en faire un levier d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience au service de la qualité de l’enseignement.
Le Coordonnateur National du PATEB, M. N’Da Yao Ristide a mis en lumière les trois objectifs clés qui motivent la dynamique de transformation de l’Education de Base, à savoir l’amélioration de l’accès et l’équité, l’amélioration de la qualité des services éducatifs prenant en compte le genre et l’amélioration de l’efficience et l’efficacité de la gestion du système. C’est dans ce cadre a-t-il rappelé, que le PATEB a apporté un appui aux directions centrales et aux services rattachés du MENA.
A travers une approche à la fois descriptive, normative et dite de causalité, les structures de mise en œuvre devront faire ressortir la cohérence et la pertinence des activités, la conformité des coûts et la congruence des activités avec les autres programmes et les changements sectoriels et systémiques qui en résultent.
La Côte d’Ivoire à l’école des bonnes pratiques avec des résultats de plus en plus parlants.
Les différentes présentations ont fait l’économie d’acquis notables au niveau de la mise en œuvre de certaines réformes phares des EGENA, telle la révision curriculaire qui entre dans sa phase pilote au cours de la rentrée scolaire 2025-2026 avec un échantillonnage élargi à l’ensemble du territoire national sur un certain nombre d’établissements du pré-primaire, du primaire et du collège.
Un acquis fondamental qui permettra à la Côte d’Ivoire de faire chemin avec de nouveaux programmes qui tiennent compte de la dynamique des réalités nouvelles et des compétences du XXI siècle.
En termes de bonnes pratiques, la mise en œuvre du PATEB a engendré une dynamique positive de synergie entre les directions centrales. Elle a facilité le travail collaboratif et de co-construction qui a permis de consolider le cadre de résultats des différents indicateurs.
L’appel du Professeur Mariatou KONE à décloisonner les services pour une meilleure atteinte des objectifs n’a donc pas été lettre morte, et c’est à propos que sa représentante à l’atelier, la conseillère technique, Mme ALOU Marie-Krist a félicité l’ensemble des collaborateurs pour l’exemplarité collaborative actuelle qui permet de capitaliser des acquis importants dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA.
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation salue le partenariat fructueux avec les institutions internationales.
La représentante de la Ministre a aussi salué le cadre partenarial existant, avec une note d’hommage à l’Unesco, l’agent partenaire du PATEB et à son chef de Bureau et Représentant en Côte d’Ivoire, M. Mame Omar DIOP, non sans avoir mentionné les autres partenaires de mise en œuvre, à savoir l’Unicef, Save the Children et AVSI.
Au nom du Représentant Résident de l’Unesco, M. Zié Daouda KONE a noté le satisfecit de l’institution et sa disponibilité à accompagner le MENA dans sa quête de qualité.
La représentante de la Ministre a aussi insisté sur la nécessité de la planification et de l’alignement des activités aux réformes relatives à l’amélioration des apprentissages fondamentaux au profit des garçons et des filles dans l’éducation de base ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources humaines et financières afin de promouvoir des apprentissages de qualité.
Le thème de l’année scolaire 2025-2026 : « l’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire » affiche des ambitions pragmatiques et concrètes, à savoir, fournir des ressources humaines de qualité au service du développement et du rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Sans répit et relâche, Le Professeur Mariatou KONÉ tire chaque jour sur les ficelles, pour traduire en actes visibles et palpables, la vision de transformation qualitative de l’éducation, telle que promue par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Pour rappel, l’année scolaire 2025-2026 démarre effectivement le lundi 8 septembre 2025 à 7h30 sur toute l’étendue du territoire national.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Excellence académique : départ pour la France des 5 meilleurs bacheliers F7 et B

La politique de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation...

Infos SantéNationale

L’UNICEF soutient un appel à faire du cancer pédiatrique une urgence nationale

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) apporte son soutien à...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com