Dans le cadre de sa politique de coopération académique et de promotion de l’égalité des chances, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a accueilli, le mardi 20 janvier 2026, une rencontre d’expertise internationale relative au projet Elevate Wise, financé par l’Union Européenne.
La session de travail, qui s’est déroulée dans la salle de conférences de la Vice-présidence, a réuni des universités partenaires d’Espagne, de Côte d’Ivoire et du Cap-Vert autour d’un objectif commun : renforcer la participation et l’autonomisation des jeunes filles dans les filières des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM), encore largement dominées par les hommes.

À l’ouverture des travaux, Dr KOBENAN Signo Joseph, représentant le Vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, Prof. DION Yodé Simplice, a salué la tenue de cette rencontre et souligné l’importance du projet pour le système universitaire ivoirien. Il a rappelé la faiblesse persistante des effectifs féminins dans les sciences dures, estimant que le projet Elevate Wise constitue une réponse concrète à ce déséquilibre. « Les effectifs des étudiantes en sciences dures étant très faible, Elevate Wise vient comme une réponse à cette problématique » a-t-il indiqué.

Intervenant au nom du Manager général du projet, Prof. YOBOUE Véronique, Dr DJOKO Louis, Coordonnateur adjoint du projet en Côte d’Ivoire, a précisé que Elevate Wise vise l’insertion et l’intégration durable des jeunes filles dans les filières STEM. Les travaux reposent notamment sur des communications scientifiques, des échanges d’expériences et la définition d’actions concertées entre les institutions partenaires. « Les travaux consistent en différents exposés présentés par les universités partenaires. L’UFHB est donc chargée du volet statistique des besoins du projet et chargée de l’organisation Internationale qui se déroulera au mois de février et sur d’autres aspects », a-t-il déclaré.
Dans l’architecture du projet, l’UFHB est chargée du volet statistique, relatif à l’analyse des besoins, ainsi que de l’organisation d’une rencontre internationale prévue en février 2026, en plus d’autres missions fondamentales.

Les travaux de cette deuxième session internationale se poursuivront ce mercredi 21 janvier 2026. Quant au projet Elevate Wise, il s’étendra jusqu’en 2027, avec l’ambition de contribuer durablement à la réduction des inégalités de genre dans les disciplines scientifiques et technologiques.
Source : ufhbci

laissez un commentaire