L’atelier de validation des textes encadrant la Formation par Alternance (FPA) et l’Approche Par Compétences (APC) a clos ses travaux ce jeudi 09 octobre 2025 à l’Hôtel MYRY de Yamoussoukro sous la supervision du Directeur des affaires juridiques (DAJ) du Ministère de l’enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA).

Initié par la Coopération Allemande GIZ dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de la Formation par Alternance (ADEFA), cette session marque une étape décisive pour la modernisation de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de clôture a été présidé au nom du Ministre N’GUESSAN KOFFI, par M. Victor Kouakou SAINY, Inspecteur Général, Coordonnateur Général du METFPA.
À ses côtés, l’équipe de la Coopération Allemande GIZ était représentée par M. RABE Symphorien, Conseiller Technique ADEFA (axe 1).
Dans son allocution, M. SAINY a qualifié les conclusions des travaux de satisfaisantes, soulignant qu’elles permettent la validation des cadres juridiques nécessaires à l’introduction formelle de l’APC, la mise en œuvre généralisée de la FPA et le renforcement des capacités pédagogiques et organisationnelles du METFPA.

L’Inspecteur Général a précisé que cet exercice a abouti à la finalisation de trois projets d’arrêtés sur quatre précédemment élaborés du 07 au 10 juillet 2025 à Grand-Bassam :
1. Un arrêté portant sur la création des attributions, l’organisation et le fonctionnement des cellules pédagogiques au sein des établissements publics et privés.
2. Un arrêté fixant les modalités de délivrance de l’agrément aux établissements privés dans le contexte spécifique de la FPA.
3. Un arrêté définissant les modalités d’implantation et de mise en œuvre de l’APC dans les établissements de formation professionnelle
Pour sa part, M. RABE Symphorien, représentant le chef de projet ADEFA, a exprimé ses félicitations aux participants pour leur engagement, qui a permis l’adoption de textes consensuels et applicables sous réserve des observations finales du cabinet avant leur signature officielle.

Il a réaffirmé l’engagement de la Coopération Allemande, qui appuie le METFPA dans l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre du projet ADEFA.
Pour rappel, le Projet ADEFA est une initiative financée par la République Fédérale Allemande et mis en œuvre par la GIZ.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire