Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, a pris part, le jeudi 18 août 2025, à la célébration du « ITEC Day 2025 » organisée à l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire.

L’Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC), mis en place par le Gouvernement indien depuis 1964, est un programme phare de coopération Sud-Sud. Il constitue aujourd’hui un cadre privilégié d’échanges de compétences, de transfert de technologies et de renforcement de capacités dans des domaines stratégiques tels que les énergies renouvelables, la cybersécurité, l’agriculture durable, le développement rural. En Côte d’Ivoire, ce programme représente un levier concret pour la montée en compétences des ressources humaines et la promotion du développement durable.
L’édition 2025 du « ITEC Day », marquée par une série de témoignages des bénéficiaires de ce programme, revêt un caractère particulier, puisqu’elle met en lumière l’impact du programme sur le développement socio-économique et la résolution des défis mondiaux. Son Excellence Monsieur Rajesh RANJAN, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, a salué le rôle des institutions partenaires et a exprimé sa gratitude au Gouvernement indien et au Ministère des Affaires Étrangères pour leur engagement constant.

À cette occasion, le Ministre N’Guessan KOFFI a adressé ses remerciements au Gouvernement de l’Inde et à l’Ambassade pour les multiples appuis consentis en matière de formation professionnelle. Il a souligné qu’au cours des cinq dernières années, plus de 500 jeunes ivoiriens ont bénéficié de bourses et de formations spécialisées en Inde dans le cadre du programme ITEC, contribuant ainsi au développement des compétences nationales et à l’employabilité des jeunes.

Ce partenariat exemplaire entre la Côte d’Ivoire et l’Inde illustre l’importance de la coopération internationale dans le développement des ressources humaines et l’accompagnement des politiques publiques de formation professionnelle.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire