La cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé : « L’Icône de « Connais-tu mon beau pays ? » Biographie de Jules KOFFI Yéboua », écrit par Prof M’BRAH Kouakou Désiré, Prof titulaire d’Histoire à l’Université Alassane Ouattara (UAO), a eu lieu le samedi 7 février 2026 à l’Amphithéâtre de Médecine, amphi Dominique OUATTARA.
Selon l’auteur, en tant qu’enseignant historien, c’est un engagement personnel, un devoir pour lui de montrer à la Côte d’Ivoire les hommes qui ont bâti ce pays dont Jules KOFFI Yéboua. « C’est un engagement professionnel parce qu’il est important pour nous d’exprimer le passé afin que les jeunes et les contemporains puissent véritablement s’abreuver à la source de ces personnes qui sont passées ».
Justifiant le choix de l’homme de médias Jules KOFFI Yéboua comme personnage principal de son œuvre, l’écrivain M’BRAH Désiré a expliqué qu’il n’y avait pas d’écrits sur ce personnage emblématique de la radio en Côte d’Ivoire, Jules KOFFI Yéboua. « Il était donc important pour moi de pouvoir combler ce vide. C’est ça, l’historien. On écrit lorsqu’il y a un déficit d’informations sur tel aspect de la vie des hommes parce que l’histoire, c’est la science qui étudie les hommes dans le passé ».

Parrain de cette cérémonie, Mahamadou SYLLA, administrateur en chef des services financiers, a reconnu et salué le travail de promotion culturelle des villages ivoiriens accompli par cet grand animateur de radio, Jules KOFFI Yéboua.
Prenant la parole au nom du Président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, le vice-doyen de l’UFR Communication et Société, Prof TANOH Raphaël, a fait savoir que « cette cérémonie de dédicace a le soutien de l’Université car, elle valorise la science et donne à l’institution universitaire une visibilité souvent peu connue. Elle est aussi importante car, cet homme qu’on célèbre est un homme de média, un homme de culture, et…un historien. »
Heureux de cette célébration, l’icône de Connais-tu mon beau pays, Jules KOFFI Yéboua, a affirmé que c’est une immense joie qui l’anime de voir son ‘’fils’’ écrire un livre d’école sur sa personne. «Je suis maintenant dans le groupe des immortels », s’est-il réjoui.

L’ouvrage : « L’icône de « Connais-tu mon beau pays ? » » Biographie de Jules KOFFI Yéboua de 266 pages est articulé en trois grandes parties.
La première partie est consacrée à la naissance et à l’évolution de Jules KOFFI Yéboua. Ensuite, la deuxième partie aborde sa vie professionnelle, marquée par son rôle d’agent des travaux publics à Toumodi et son passage à Radio Côte d’Ivoire en tant que journaliste. Enfin, la troisième partie est une étude critique réalisée en tant qu’historien sur la valeur de ce que Jules KOFFI Yéboua a accompli en parcourant toute la Côte d’Ivoire.
Source : univaobouake

laissez un commentaire